Voix du Midi (Lauragais)

L’Union construit sa maison de santé

À L’Union, comme à Toulouse, les médecins généralist­es manquent. Pour répondre à la demande des habitants, la mairie va faire construire une nouvelle maison de santé.

- • Marie Lamarque

C’est un nouveau pôle santé qui va fleurir à L’Union, au nord de Toulouse. Sur un terrain, encore intouché, un large panneau vient informer les passants qui empruntent, depuis l’avenue des Vents d’Autan, le chemin qui mène à l’église. « Ici, votre future maison de santé », peut-on lire.

Un nouvel équipement pour la commune de plus de 12 000 habitants (dont près de 39% ont plus de 60 ans, contre près de 22% en moyenne dans le départemen­t) qui vise à « augmenter l’offre de soins », explique le maire, Marc Péré.

Un nouveau pôle

Le projet s’inclut dans le processus de transforma­tion du coeur de ville de L’Union. En plus de la future maison de santé, à côté de ce terrain, on retrouvera également la nouvelle gendarmeri­e attendue pour l’hiver 2025-2026.

Cette structure regroupera au moins « deux médecins généralist­es », précise Marc Péré. Une condition qui a été fixée par la mairie. Elle avait lancé un concours pour ce projet immobilier.

Le promoteur immobilier Pierre Passion a remporté le projet et acheté le terrain à la Ville. Le permis de construire est déposé. La livraison de cette maison médicale est prévue pour « le premier semestre 2026 », informe Karen Grégoire, adjointe au maire en charge du dossier.

« Répondre à une problémati­que »

Le projet est né d’un constat partagé partout en France, dans les petites comme les grandes villes, il est difficile de trouver un médecin traitant. L’Union n’est pas épargnée, à l’image de sa grande voisine, Toulouse.

Récemment, « on a eu un médecin qui a fermé son cabinet pour exercer ailleurs. Au même moment, un autre est parti à la retraite. On savait que cette problémati­que allait s’amplifier ».

L’adjointe estime, qu’actuelleme­nt, on dénombre entre 15 et 17 médecins généralist­es en activité à L’Union. « Ça peut paraître beaucoup, mais ce n’est pas assez. On veut répondre à la demande des Unionais, anciens comme nouveaux, car les nouveaux habitants ne parviennen­t pas à trouver non plus ».

La mairie a d’abord engagé un travail avec les médecins déjà installés. « On leur a laissé la primeur pour que ceux qui voulaient quitter leur location actuelle puissent se positionne­r », explique Karen Grégoire. Et de souligner que l’objectif final reste d’accroître le nombre de médecins à L’Union, et en avoir entre deux et trois supplément­aires au minimum. Ils pourront se greffer à un noyau de profession­nels déjà existant, mais aussi travailler avec d’autres profession­s sur place puisque infirmiers, kinés et plus globalemen­t paramédica­ux, pourront s’installer. « Ce regroupeme­nt de profession­nels correspond clairement à la nouvelle méthode de travail en vigueur, avec des médecins qui ne veulent plus être seuls », ajoute Karen Grégoire. La mairie a aussi imaginé la mise en place de « consultati­ons déportées », autrement dit « des spécialist­es, de la clinique de L’Union par exemple, qui pourraient ponctuelle­ment exercer au sein de cette nouvelle maison de santé ». Un modèle qui devra être discuté avec les profession­nels. La maison de santé s’étendra sur 500 à 800 m² au rez-de-chaussée, avec un modèle qui s’inspire de structures existantes, notamment la Maison de Santé Pluriprofe­ssionnelle (MSP) de Vidailhan à Balma et la Maison de Santé Puri profession­nelle Universita­ire (MSPU) La Providence à Toulouse, dans le quartier Pérignon.

Des logements à venir

La mairie de L’Union travaille actuelleme­nt au recrutemen­t « d’un organisme intermédia­ire qui ferait le lien entre Pierre Passion [le promoteur immobilier, NDLR] et les médecins » afin de remplir au mieux ses objectifs.

Si le nombre total de cabinets prévus n’est pas encore défini, une réunion de travail devrait prochainem­ent préciser le projet. À noter qu’en plus de cette maison de santé, 36 logements seront construits. Il s’agira d’appartemen­ts « allant du T2 au T5 avec balcons et terrasses », peut-on lire sur la grande affiche du promoteur. L’ensemble immobilier sera baptisé « Vents d’Union ».

 ?? Marie Lamarque ?? Une future maison de santé va s’implanter dans le nouveau coeur de ville de L’Union, près de Toulouse.
Marie Lamarque Une future maison de santé va s’implanter dans le nouveau coeur de ville de L’Union, près de Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France