Voix du Midi (Lauragais)

Championna­t de France du donut : Florent veut « ramener la coupe » à Toulouse

Un Toulousain est finaliste du Championna­t de France du donut 2024, en mars. Florent Masgonty présentera trois recettes, dont une déjà connue des Toulousain­s. Laquelle ? Surprise.

- • Maréva Laville

Sans le savoir, les Toulousain­s ont peut-être déjà goûté aux donuts en lice pour le championna­t de France du donut 2024.

Ô Donuts !

Dans leur boutique Ô Donuts, à deux pas du port de la Daurade à Toulouse, Florent Masgonty et ses deux associés préparent chaque matin plusieurs douceurs à base de pâte, friture, garnissage­s en tout genre. Parmi elles, figure une recette de donut qui concourra à l’une des trois épreuves du Championna­t de France. Pour cette deuxième édition, le concours comprend une épreuve avec une recette imposée de donut américain classique, une seconde, technique, mêlant le donut et une pâtisserie française, et une troisième « libre », dans un style « street food ». « Et c’est dans celle-ci que je présente une recette que les Toulousain­s ont déjà pu tester », indique Florent Masgonty, tout en gardant le secret. C’est lui qui, jeudi 14 mars 2024, montera à Paris, au Parc des exposition­s, pour la finale du Championna­t. Sa première.

Ce jour-là, le pâtissier de 33 ans aura un total de 2 h 30 pour préparer les cinq donuts de chaque épreuve, un pour chaque membre du jury. Objectif : battre les trois autres finalistes. « Et ramener la coupe à Toulouse », sourit son associé Guillaume Sajous. Florent Masgonty ne veut pas trop en dire. « Il ne faut pas que nos concurrent­s sachent ce qu’on va faire », sourit-il. Reste à savoir s’il parviendra à monter sur la première marche du podium et remporter le chèque de 1 000 €… S’il gagne, ces deux donuts vainqueurs trouveront leur place en vitrine. « C’est obligé ! » D’autant que tous les mois, Florent Masgonty et son compère Mehdi Sow, à la pâtisserie, ajoutent une nouvelle variété de donut, fruit de leurs créations.

« Des associatio­ns originales »

« Moi, ce que j’aime, c’est inventer des choses. J’essaie de faire des associatio­ns originales avec des herbes et des fruits. Abricot-romarin, par exemple », raconte le finaliste originaire d’Angoulême. Celui qui s’est formé à la cuisine puis spécialisé dans la pâtisserie au lycée hôtelier de Toulouse, Ville rose qu’il n’a jamais quitté depuis, aime revisiter les techniques de pâtisserie et boulangeri­e traditionn­elles pour faire « des donuts à la française ». Et ça plaît ! Au point de gagner ce fameux concours ? Réponse jeudi prochain.

 ?? ?? Florent Masgonty, pâtissier créateur des donuts de Ô Donuts à Toulouse participe au championna­t de France du donut 2024, le 14 mars. Maréva Laville / Actu Toulouse
Florent Masgonty, pâtissier créateur des donuts de Ô Donuts à Toulouse participe au championna­t de France du donut 2024, le 14 mars. Maréva Laville / Actu Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France