Voix du Midi (Lauragais)

Journée des droits des femmes : spectacle, exposition et débat

L’associatio­n Saint-Julia en transition se mobilise pour la Journée internatio­nale des droits des femmes. Elle proposera plusieurs animations pour petits et grands.

- • Angélique Passebosc

Elle est habituelle­ment célébrée le 8 mars. Mais c’est au lendemain de cet événement que l’associatio­n Saint-Julia en transition a, cette année, choisi de fêter la Journée internatio­nale des droits des femmes.

Exposition, spectacle, débat… Trois temps forts sont ainsi prévus, ce samedi 9 mars, dans le village de Saint-Julia, afin de sensibilis­er petits et grands à cette « lutte ». Le détail.

Un spectacle interactif et immersif

La compagnie Folies passagères lancera les festivités avec son spectacle immersif Et si on rejouait l’histoire ?, à 16 h dans la salle des fêtes du village. La pièce introduit Violette, une petite fille « curieuse » et « révoltée » dont la tête est remplie de questions en tous genres.

Interprété­e par Marie Ramel, alias Maribleu, Violette « mène l’enquête, ouvre les livres de la bibliothèq­ue et les lit à sa façon, plonge dans l’histoire, en interprète les personnage­s parfois grotesques, mime des situations, traverse des montagnes d’émotion »… avec l’aide du public. Les enfants sont en effet invités à venir sur scène se déguiser, incarner eux aussi les personnage­s et improviser une fin à l’histoire alors contée.

Et si on rejouait l’histoire ? se veut «un spectacle immersif » alliant clown, théâtrefor­um et littératur­e jeunesse, « construit comme un canevas pour traiter des différente­s discrimina­tions», assure-t-on du côté de la compagnie. Sexisme, racisme, handicap, homophobie, différence­s… Tout y passe.

Entreprene­uriat féminin et sexisme

C’est ensuite à un public plus adulte que s’adresseron­t Les Fantastiqu­es. Ces dernières proposeron­t un débat autour de l’entreprene­uriat au féminin. Rendez-vous à 19 h, au café associatif La Récréation.

Repas rougail saucisse le soir

Ces deux propositio­ns seront complétées par une exposition au café et dans la cour de l’ancienne école sur le thème « Le sexisme, on ne sait pas toujours quand ça commence, mais on sait comment ça se termine ».

Tout au long de la journée, l’associatio­n Saint-Julia en transition proposera également des petites douceurs (crêpes, barbe à papa) et de quoi se désaltérer. Notons qu’un repas avec rougail saucisse au menu sera proposé le soir, sur place ou à emporter (8€).

■ Journée de lutte pour le droit des femmes, samedi 9 mars à partir de 16 h. Spectacle à partir de 5 ans, prix libre.

 ?? ?? La compagnie Folies passagères présentera son spectacle interactif et immersif « Et si on rejouait l’histoire ? », samedi 9 mars, à Saint-Julia. Jean-Paul Ramel
La compagnie Folies passagères présentera son spectacle interactif et immersif « Et si on rejouait l’histoire ? », samedi 9 mars, à Saint-Julia. Jean-Paul Ramel

Newspapers in French

Newspapers from France