Voix du Midi (Lauragais)

Le Printemps du Rire fête ses 30 ans

- • Gabriel KENEDI

30 ans, ça se fête ! Le Printemps 3 du Rire, qui accueille chaque année 40 000 personnes, se déroule du 8 mars au 7 avril dans de nombreux lieux culturels de la Ville rose. « Cette année, la prog’ est riche et foisonnant­e ! », se réjouit Mary Dievart, qui est directrice artistique du festival depuis 2018.

Un OFF déjanté !

« On a développé le Off du Printemps, qui continue cette année avec des propositio­ns artistique­s qu’on n’a pas l’habitude de découvrir dans des festivals d’humour. On va faire un concert de métal avec Opium du Peuple et Princesse Leya (au Rex, le 4 avril), une conférence gesticulée sur la souffrance au travail (30 mars à Castelmaur­ou), et inviter un grand Monsieur qui s’appelle Fred Blin (5 avril, salle Nougaro): un clown particulie­r qui pendant 1 h 30 sur le plateau dit qu’il n’a pas de spectacle… c’est absolument génial ! », explique-t-elle. À ne pas manquer, un concours de Air Guitare qui s’annonce assez épique, le 9 mars, au Flashbck Café. Ce nouveau lieu situé près de SaintPierr­e accueiller­a « chaque jour un événement qui représente­ra une année du festival », souligne Mary Dievart. « Pour le reste, on a une programmat­ion plus traditionn­elle dans de grandes salles comme le Casino Barrière (où se produiront entre autres Manu Payet, David Voinson ou EdgarYves), et des spectacles plus intimistes comme au Fil à Plomb ou au théâtre de la Violette ». Autre temps fort, la fameuse Nuit du Printemps, qui se déroulera le 22 mars prochain au Zénith, avec Élodie Poux comme maîtresse de cérémonie. « On aura un joli plateau d’artistes avec Gérémy Crédeville, Max Boublil, Michel Boujenah, Les Jumeaux, Pierre Thévenoux... et il y aura des surprises ! », détaille encore Mary Dievart.

« Rire des gens, ça ne fait plus rire »

« En 30 ans, l’humour a beaucoup évolué, estime Mary Diévart. Aujourd’hui, on rit de moins en moins des gens mais de plus en plus avec les gens. Rire des gens, ça ne fait plus rire… c’est un marqueur de plus en plus fort dans le monde de l’humour... et ce n’est pas plus mal ! ».

■ Infos et programmat­ion complète sur le site Internet du Festival du Printemps du Rire : https://leprintemp­sdurire.com/

 ?? ?? Manu Payet Rudy Waks
Manu Payet Rudy Waks

Newspapers in French

Newspapers from France