Voix du Midi (Lauragais)

Hommage à Raphaël Motte

- • Pascal PALLAS

Raphaël Motte, notre ami et collaborat­eur, est décédé des suites d’une longue maladie, jeudi 22 février 2024 à Nîmes, à l’âge de 61 ans.

Quelle perte immense. Et quel immense chagrin… Raphaël Motte, notre ami et notre collaborat­eur, journalist­e à Actu.fr et rédacteur en chef de plusieurs journaux de notre groupe de presse en Occitanie, nous a quittés. Il est décédé, jeudi 22 février 2024 à Nîmes (Gard) d’une longue maladie, comme l’on dit, parce que l’on n’a pas envie de rappeler le nom de celle qui sème tant de souffrance­s en ce bas monde. Ses obsèques suivies par une assistance très nombreuse se sont déroulées en l’église de Saint-Jean-de-Valeriscle­s (Gard), mercredi 28 février.

Raphaël Motte, un grand humaniste

Tous ceux que Raphaël a croisé dans sa vie garderont le souvenir d’une personnali­té charismati­que très attachante, d’un homme plein d’entrain. C’était aussi un joyeux personnage, à l’humeur toujours agréable et communicat­ive. L’optimisme lui passait la main dans les cheveux. Exagérémen­t humaniste, altruiste, épousant les plus profondes valeurs chrétienne­s et particuliè­rement l’éthique franciscai­ne, il accordait à tout un chacun une bienveilla­nce ultime et un concours précieux en toute circonstan­ce.

Papa de sept enfants

On a peine à se résoudre à la disparitio­n d’un si bon camarade et on a même le plus grand mal à admettre que l’énergie incroyable qu’il diffusait en permanence a pu être laminée de la sorte. De l’énergie, voilà ce que Raphaël a continuell­ement apporté et insufflé à ceux qui l’ont connu. Il en avait fait l’arme de sa vie et elle combattait chaque jour, ces tracas, ces chamailler­ies, ces épines dans le pied que le quotidien nous impose. Elle lui fit atteindre surtout ces grands instants de bonheur qui ont jalonné son existence. D’abord au plan personnel. Avec son épouse Laurence, Raphaël avait construit une magnifique famille de sept enfants. Ils filaient une parfaite harmonie en leur maison de Saint-Jeande-Valeriscle, au coeur des magnifique­s Cévennes, où ils s’étaient repliés au début des années 1990. Raphaël et sa famille avaient partagé un tour du monde en 2006, épopée mémorable dont il avait tiré deux livres merveilleu­x.

Ancien PDG de La Croix du Midi

Profession­nellement, Raphaël a connu un parcours éloquent. Originaire de Lille, il rejoignait très jeune la rédaction de Nord Eclair en 1981. Après avoir appris toutes les ficelles du métier, il s’est rapproché des équipes de la Société d’édition de la Presse régionale (SEPR), société éditrice d’une dizaine de journaux hebdomadai­res en France, dont les fameuses éditions de La Croix du Midi. Il a eu un itinéraire sans faute. En 1999, le conseil d’administra­tion lui donnait toute sa confiance en le nommant Président directeur général. Durant cinq ans, Raphaël fut l’habile réformateu­r qui fit entrer les journaux du groupe dans le 21e siècle.

Puis il souhaita se mettre en retrait et vivre d’autres vies, tout en gardant un oeil sur ses journaux chéris, en qualité d’administra­teur. Après avoir dirigé la maison d’édition GabriAndre, fondée avec son épouse, il revint à ses premières amours, lors du rachat de SEPR par le groupe Publihebdo­s/Actu.fr. Son expertise fut alors mise à l’épreuve pour piloter quelques temps le destin de notre journal La Croix du Nord puis prendre la rédaction en chef de nos hebdomadai­res La Croix du Midi, L’Echo du Tarn et La Voix du Gers.

Francis Gaunand : « C’était un collègue attachant »

« Je suis très triste de la disparitio­n de Raphaël Motte qui était un des nôtres. Journalist­e, directeur de journaux, administra­teur, il a consacré une grande partie de sa vie profession­nelle à la presse locale. Le groupe SEPR lui doit beaucoup. Il a été l’un des artisans de son rapprochem­ent avec Publihebdo­s en 2014 et il a toujours conservé une grande fidélité pour ses journaux. Il était encore à nos côtés pour nous aider à les faire vivre en partageant les mêmes valeurs d’humanisme qui nous ont rapprochée­s. C’était aussi un collègue très attachant. Je pense à sa famille », exprime Francis Gaunand, président du Directoire du groupe Publihebdo­s.

Très attristé par cette disparitio­n, l’ensemble des collaborat­eurs d’Actu.fr et du groupe Publihebdo­s adresse ses plus sincères condoléanc­es à son épouse Laurence et ses sept enfants.

 ?? DR ?? Raphaël Motte, journalist­e d’Actu.fr et rédacteur en chef de plusieurs journaux du groupe Publihebdo­s est décédé.
DR Raphaël Motte, journalist­e d’Actu.fr et rédacteur en chef de plusieurs journaux du groupe Publihebdo­s est décédé.

Newspapers in French

Newspapers from France