Voix du Midi (Lauragais)

Immeuble effondré rue Saint-Rome : d’autres bâtiments sous surveillan­ce

Samedi 9 mars 2024, un bâtiment rue Saint-Rome s’est totalement effondré à Toulouse. Aucune victime n’est à déplorer. Depuis, tous les regards se tournent vers les autres bâtiments du secteur.

- • Mélina Le Corre

Tout est évolutif », glissaient « les forces de l’ordre, lundi 11 mars, non loin de la rue Saint-Rome. Après l’effondreme­nt du bâtiment, samedi 9 mars au matin, une cellule de crise a été mise en place au Capitole et depuis, les rues Peyras, Puits Clos, Puits verts et une partie de la rue Saint-Rome sont fermées.

« Au total, 200 personnes ont été évacuées sur toute la zone sécurisée », détaille Claire Nison, conseillèr­e municipale déléguée de Toulouse en charge de la sécurité des bâtiments. « Et nous sommes en alerte maximale en lien avec le SDIS », a assuré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, lors d’une conférence de presse.

Un immeuble dans un « état critique »

« L’immeuble massif qui s’est effondré a provoqué un effet de souffle brutal et très important, provoquant des conséquenc­es dans le bâti. Pour se rendre compte de la masse qui est tombé, ce sont 65 camions remplis de gravats qui se sont succédé sur la rue Saint-Rome », détaille le maire de la Ville rose.

À la suite de l’effondreme­nt, les services de la mairie ont été alertés sur la situation d’un immeuble, au 1 rue des Puits Clos, qui n’est pas contigu au 4 rue Saint-Rome, mais « qui est dans un état critique et que l’on surveille depuis des années. Cet immeuble a subi une aggravatio­n de son état à cause de l’effet de souffle », explique Jean-Luc Moudenc. Des expertises sont en cours sur le bâtiment.

D’après les informatio­ns de la mairie de Toulouse, d’autres immeubles représente­nt un danger. « Nous surveillon­s le 6 rue SaintRome, il y aura une expertise », informe Claire Nison. « Nous allons réfléchir à quel dispositif de conforteme­nt nous allons mettre en place dans l’attente des résultats rue des Puits Clos ».

Une troisième vague d’évacuation a eu lieu pour les habitants restant dans le périmètre de sécurité, « 37 personnes sont actuelleme­nt mises à l’abri à l’hôtel », ajoute l’élue. Sur la rue Saint-Rome, « le déblaiemen­t est en cours. La grande nacelle est arrivée ce matin, confirme Claire Nison. Les ouvriers grignotent actuelleme­nt le mur du fond ».

Comment agit la mairie ?

« Nous avons affaire à des copropriét­és, donc nos interlocut­eurs sont les syndics. Ils n’ont souvent pas les moyens. C’est nous qui prenons les mesures et nous finançons la sécurisati­on et les expertises. Pour le reste des dédommagem­ents, c’est la collectivi­té qui prendra en charge », explique le maire de Toulouse.

Alors que « Allô Toulouse est renforcé » en cette période de crise dans la Ville rose, JeanLuc Moudenc tient à rappeler que la mairie n’agit que « sur signalemen­ts » pour ces bâtiments privés. « Nous avons saisi le Tribunal Administra­tif concernant la rue du Puits Clos, les sondages sont en cours », précise l’élue Claire Nison. Une procédure de péril imminent a été mise en place pour le bâtiment. Sur une potentiell­e réouvertur­e des rues du centre-ville, actuelleme­nt coupées, la mairie ne peut donner aucune informatio­n à ce stade. « Tout cela est extrêmemen­t déstabilis­ant pour les gens, j’en suis très conscient, assure Jean-Luc Moudenc. Mais nous n’avons pas de réponse à toutes les questions et nous ne voulons pas raconter n’importe quoi ». Le maire ne veut pas que la « psychose » s’empare des Toulousain­s. « Mais être vigilant et inquiet, c’est naturel ». Avec la plateforme Allô Toulouse, les habitants sinistrés peuvent prendre rendez-vous pour récupérer leurs effets personnels accompagné­s par la police municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France