Voix du Midi (Lauragais)

The Voice Kids, N’oubliez pas les paroles… Rencontre avec le chanteur Morgan

On l’a vu dans The Voice Kids et N’oubliez pas les enfants. Morgan, 15 ans, est un chanteur de Baziège. Il sera en concert chez lui avec la tournée Des Chansons plein la tête.

- • Florian Moutafian

Habitant de Baziège et élève de troisième au collège d’Ayguesvive­s, Morgan est un jeune chanteur âgé de 15 ans. Pourtant, il possède déjà une bonne expérience. Notamment à la télévision. En effet, on l’a déjà vu dans N’oubliez pas les enfants – la version jeunesse de N’oubliez pas les paroles présentée par Nagui – en 2020 sur France 2 et dans le télécroche­t The Voice Kids sur TF1 en 2022.

Il sera le vendredi 29 mars à Baziège, au sein du spectacle Des Chansons plein la tête. Avec ce concept, une soixantain­e d’artistes vus dans des émissions musicales de la petite lucarne participen­t à des concerts dans l’hexagone au profit d’une oeuvre caritative.

Avec celui de Morgan, plusieurs noms sont annoncés à Baziège : Mahdy et Titouan, vainqueurs de Dream Team sur TF1 en 2024, Orel et Dimète, respective­ment vainqueurs du Plus grand Karaoké de France en 2022 et 2023, et Axelle, concurrent­e de La Nouvelle Star 2015 sur D8.

Morgan a intégré la troupe en mai 2023 et a participé à une tournée en bus au mois d’octobre. « C’est une expérience unique ! s’enthousias­me le Baziégeois. C’est une famille ! On tisse des liens. On est 24 heures sur 24 ensemble. Les concerts avec le public, c’est fou, et on arrive à remplir à chaque fois. » Morgan se souvient même avoir été ému aux larmes lors de son dernier spectacle de la tournée.

Cette nouvelle date se fera donc dans sa commune d’habitation. « Les organisate­urs ne trouvaient pas de salle – c’est caritatif alors il faut que ça soit gratuit – donc j’ai contacté le maire qui a dit oui », explique Delphine, la mère de Morgan, très impliquée dans la vie d’artiste de son fils. « Je ne suis pas son agent, tempère-t-elle. Mais on fait tout pour qu’il ait de meilleures chances d’y arriver. »

Un concert à domicile

Un concert qui ne sera pas exempt d’émotions fortes puisqu’il sera l’occasion de chanter devant amis et famille. «Il n’aime pas chanter devant des personnes qu’il connaît… Mais ça permet à ses proches et à la famille de le voir », sourit sa mère. «C’est un peu stressant, confirme Morgan. Mais c’est chouette et ça amène de l’animation dans le village. »

Hasard du calendrier, ce ne sera pas la seule épreuve à surmonter ce jour-là. En effet, Morgan devra passer le brevet blanc.

Le chant est une passion qui s’est révélée tôt chez Morgan. Dès le CM1, à l’âge de 9 ans.

Inspiré par sa maman, il suit le même chemin qu’elle en s’inscrivant lui aussi au choeur d’enfants Les Éclats à Toulouse – partenaire de l’Orchestre national du Capitole – dont il fait encore partie aujourd’hui. « J’étais super timide, mais ça a fait mon bonheur », se souvientil. « C’était la révélation. C’était un enfant anxieux et ça lui a permis d’évacuer son stress», confirme Delphine.

Sa jeune carrière prend un tournant en 2020 en participan­t à N’oubliez pas les enfants. Après cette expérience, Morgan reçoit une sollicitat­ion pour tenter sa chance à The Voice Kids. Au départ, Delphine n’est pas vraiment emballée par l’idée. «C’est une plus grosse machine », argumente-t-elle. Ils tentent tout de même l’aventure et envoient une vidéo.

Son passage sur TF1

Avec succès. Le tournage commence aux vacances de la Toussaint 2021 pour une diffusion en septembre 2022. Entre ces deux dates, interdicti­on de parler de cette aventure ! Pas même à ses camarades de la chorale. «Ils lui en ont un peu voulu », sourit la mère de famille.

Toutefois une belle expérience pour Morgan. Après son audition à l’aveugle, il est sélectionn­é dans l’équipe de Kendji Girac. Son aventure s’arrête en demi-finale. « C’était émotionnel, se rappelle-t-il, et j’ai rencontré plein de gens.» Morgan est d’ailleurs resté en contact avec plusieurs candidats de cette saison 8. Au sein Des Chansons plein la tête, il retrouve d’ailleurs Titouan, Sana et Timéo.

De plus, Morgan continue les cours de chant avec sa coach vocale rencontrée sur le plateau de TF1, Sophie Delmas.

Dans sa playlist...

Dans The Voice Kids, Morgan a démontré son talent sur des titres de la variété et la chanson française : Édith Piaf, Jean-Jacques Goldman, Au P’tit Bonheur. Un genre qu’il apprécie particuliè­rement. « J’aime beaucoup les chansons à texte », confie-t-il. «Souvent des chansons tristes, commente sa mère. Tu aimes bien Je suis malade de Serge Lama, par exemple. »

Morgan apprécie aussi le rap US, comme JID ou Nicki Minaj. Toutefois, ces derniers temps, son applicatio­n musicale tourne plus avec de la pop américaine : Teddy Swims, Adele, Ariana Grande, Bruno Mars, Michael Jackson…

Morgan est aussi fan de comédies musicales. Parmi ses préférées : Starmania, The Greatest Showman, Les 10 Commandeme­nts, Notre-Dame-de-Paris...

D’ailleurs, depuis cette année, le jeune Baziégeois est inscrit à l’École de comédie musicale de Toulouse (ECMT) où il prend également des cours de danse jazz. Un cursus qui doit l’aider à atteindre son but : « J’aimerais bien faire artiste de comédie musicale et intégrer une école sur Paris pour en faire mon métier. » Avant ça, il espère intégrer le lycée Saint-Sernin de Toulouse avec une option musique.

Au rang des projets à court terme, Morgan doit enregistre­r un single et un clip du producteur Bernard Clapot avec Manon, elle aussi candidate de la saison 8 de The Voice Kids. Il a également été sélectionn­é au tremplin internatio­nal Révélation­s des étoiles, au mois de mai à Cannes.

Des dates de la chorale Les Éclats sont aussi au programme : le dimanche 17 mars, avec l’Orchestre nationale du Capitole, à la Halle aux grains de Toulouse et du 8 au 12 mai au festival Jeunes Voix Mêlées à Thuir (66).

Il sera enfin le 2 juin avec l’ECMT à Préservill­e. Morgan aimerait également proposer ses talents en solo en première partie de concerts d’autres artistes.

■ Instagram : @morgan_music_off. TikTok : @morganthev­oicekids8

 ?? Florian Moutafian ?? Morgan, habitant de Baziège, s’est fait connaître en participan­t à l’émission The Voice Kids.
Florian Moutafian Morgan, habitant de Baziège, s’est fait connaître en participan­t à l’émission The Voice Kids.

Newspapers in French

Newspapers from France