Voix du Midi (Lauragais)

Le nouveau directeur de Lauragais Tourisme est un amoureux du territoire

- • Mariane Riauté

Serge Calmettes, nouveau directeur de l’office de tourisme et passionné des Terres du Lauragais, entend renforcer la position du territoire comme destinatio­n touristiqu­e majeure.

l se dit «imprégné» par le patrimoine Lauragais. Et depuis février 2024, son intérêt pour le territoire l’a positionné en tant que nouveau directeur de l’office de tourisme de Terres du Lauragais, installée à Nailloux. Originaire du Sud-est toulousain, et malgré 20 années passées à l’étranger pour développer son expérience dans le domaine du voyage, de l’innovation et du développem­ent économique, Serge Calmettes est resté «très attaché » à son territoire.

« L’Histoire du pays lauragais

Iest faite d’un patrimoine historique, culturel et gastronomi­que qui est aussi dans ma génétique. J’en suis imprégné, c’est ma terre », raconte le directeur. Honoré de rejoindre l’équipe de Lauragais Tourisme, il a hâte de «valoriser les trésors naturels, gastronomi­ques et patrimonia­ux de ce territoire d’exception ».

Serge Calmettes entend d’ailleurs poursuivre les orientatio­ns de son prédécesse­ur, Céline Bal, avec pour fer de lance, la nature et les mobilités douces. « La topologie de notre territoire rend l’utilisatio­n de la voiture fréquente. Il est donc important de favoriser le tourisme responsabl­e», par la mise en place de circuits touristiqu­es en plusieurs étapes, ou encore l’installati­on de bornes électrique­s «pour recharger sa voiture le temps d’une courte étape sur un site naturel ».

Auprès de l’office de tourisme, le nouveau directeur s’est engagé à poursuivre le renforceme­nt de la position de Terres du Lauragais en tant que destinatio­n touristiqu­e majeure du Midi toulousain. Il souhaite développer davantage les activités de Lauragais Tourisme sur l’ensemble de son territoire : « Avec la récente installati­on du bureau d’informatio­n touristiqu­e au Moulin à six ailes de Nailloux, de nouvelles perspectiv­es s’offrent à nous pour être plus à l’écoute de l’ensemble du territoire. »

Afin d’élargir les actions de l’Office de Tourisme, Serge Calmettes mentionne entre autres les ateliers de préparatio­n de pains au moulin qui permettent de « découvrir les cultures céréalière­s de notre territoire », et les circuits mémoriels à venir, en lien avec l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France