Voix du Midi (Lauragais)

UNE PROMENADE

- • Florian Moutafian

La montagne Noire Leur roman écrit à deux mains, Les Moissons de l’exil, est finalement édité et ils prévoient aussi des sorties littéraire­s chacun de leur côté. L’actualité de Muriel et Yves Carchon est chargée. On fait le point avec ce couple d’auteurs de Laurabuc.

ouvenez-vous. En 2013 et 2014, le couple d’écrivains de Laurabuc, Yves et Muriel Carchon, autoédite deux romans : Les Moissons de l’exil et Les Volontaire­s de la Nouvelle France. Sans aucune diffusion, se souvient Yves Carchon. «Nous ne les avions présentés qu’autour de Castelnaud­ary. »

Cette année, les deux oeuvres sont éditées par La Geste en un seul volume pour une diffusion nationale sous le nom Les Moissons de l’exil. Un roman dans le contexte historique des premiers français partis vivre en Algérie.

S«C’est un grand bonheur»

Une actualité qui donne le sourire aux lèvres à Muriel Carchon. « À dire vrai, je suis aux anges. Avec Yves, en 2013, nous avons osé écrire sur cette période méconnue de notre histoire de France. Et nous sommes passés par l’autoéditio­n, un petit tirage et une diffusion limitée… Aujourd’hui, il s’agit d’une première édition pour Les Moissons de l’exil au niveau national en un seul volume, avec un éditeur enthousias­te, La Geste ! Que de chemin parcouru ! C’est un grand bonheur, une sorte de reconnaiss­ance pour ce travail de recherche et d’écriture effectué à deux. »

Bonne nouvelle : le couple d’auteurs du Lauragais devrait travailler à nouveau à deux mains. « Vu l’enthousias­me de notre éditeur, nous projetons d’écrire une suite aux Moissons de l’exil », confirme Yves Carchon.

Meurtres en Lot-et-Garonne – L’Ombre de l’élu

Les deux écrivains ont aussi des raisons de se réjouir sur leurs projets individuel­s puisqu’ils n’ont pas arrêté d’écrire chacun de leur côté. Muriel Carchon vient d’achever ce qu’elle appelle un « roman de terroir ». Un travail qu’elle compte faire éditer.

L’autrice attend aussi avec impatience la parution de la suite de son livre Meurtres en Lot-et-Garonne – La Croisade de l’élu. Le nouveau volume,

L’Ombre de l’élu, doit sortir mi-avril.

Un recueil de nouvelles et un Sherlock Holmes

Yves Carchon n’est pas en reste : « Comme j’ai écrit pas mal de nouvelles sur une période de 30 ans, j’ai décidé de les relire, de les corriger et de les rassembler dans un recueil en vue d’une édition prochaine… » Des oeuvres écrites pendant différente­s périodes et dans différents genres : fantastiqu­e, merveilleu­x, réaliste, poétique…

Ce n’est pas tout. Yves Carchon s’est aussi penché sur un illustre personnage : le plus grand détective de la littératur­e anglaise. « Miavril, sortira mon Sherlock Holmes et les mystères de Libourne, une commande de mon éditeur pour nourrir l’une de ses collection­s : le club Sherlock Holmes », conclut l’auteur de Laurabuc.

■ Les Moissons de l’exil, 456 pages, 22 €, La Geste. Informatio­ns : http://www.gesteditio­ns.com/les-moissons/lesmoisson­s-de-l-exil

Newspapers in French

Newspapers from France