Voix du Midi (Lauragais)

La mairie d’Escalquens peut désormais délivrer les cartes d’identité et les passeports

- • Florian Moutafian Informatio­ns pratiques. Site internet : https://www.escalquens.fr/

À Escalquens, au sud-est de Toulouse, on pourra très prochainem­ent faire ses demandes de cartes d’identité et de passeport, grâce à une station d’enregistre­ment biométriqu­e.

Un dispositif de recueil pour les demandes de Carte nationale d’identité (CNI) et de passeport sera très bientôt disponible à Escalquens, au sud-est de Toulouse, se félicite la mairie dans un communiqué. Une décision entérinée lors du conseil municipal du jeudi 7 septembre 2023 et qui devient concrète en ce mois de mars.

En effet, à partir du lundi 11 mars 2024, ce nouvel équipement va permettre aux habitants de la commune et au-delà «de simplifier et d’accélérer leurs démarches administra­tives », assure la Ville.

Deux agents pour ce dispositif

Le service sera assuré par deux agents dans un bureau aménagé au rez-de-chaussée de la mairie et sur des plages horaires spécifique­s. « Les demandes de titres se feront obligatoir­ement sur rendezvous via le site internet de la commune d’Escalquens. Il est également recommandé de remplir la prédemande depuis le site internet Ants.gouv.fr », précise la municipali­té.

Au sein de ce local, une station d’enregistre­ment biométriqu­e va permettre de numériser les empreintes et les photograph­ies des demandeurs de titres d’identité. « Les données collectées sont ensuite transmises à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour la production de la CNI ou du passeport », poursuit la Ville.

Obtenir les titres d’identité plus rapidement

« Ce nouveau dispositif s’inscrit dans notre volonté d’améliorer la qualité des services publics et de faciliter la vie quotidienn­e des habitants. Il va permettre aux Escalquino­is et habitants des alentours, de bénéficier d’un accompagne­ment personnali­sé dans leurs démarches et d’obtenir leur titre d’identité plus rapidement » indique Jean-Luc

Tronco, maire d’Escalquens.

Les urgences uniquement en préfecture

La ville rappelle aussi que les personnes ayant besoin d’un document d’identité très rapidement pour des raisons très spécifique­s (déplacemen­t profession­nel, décès dans la famille, voyage humanitair­e, raison médicale) peuvent profiter d’une procédure d’urgence afin d’accélérer les délais.

«Cependant, cette procédure est uniquement possible en préfecture », souligne la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France