Voix du Midi (Lauragais)

La communauté d’agglomérat­ion du Sicoval va l’expériment­er pour ses employées

La communauté d’agglomérat­ion du Sicoval, au sud-est de Toulouse, expériment­e la mise en place du congé menstruel rémunéré pour ses agentes.

- • Florian Moutafian

a communauté d’agglomérat­ion du Sicoval, au sudest de Toulouse, lance une nouvelle expériment­ation : la mise en place du congé menstruel rémunéré pour l’ensemble de ses employées.

Une annonce datant du jeudi 7 mars 2024, la veille de la Journée internatio­nale des droits des femmes.

LBien-être au travail

Le dispositif issu du plan d’action pour la promotion de l’égalité femmes-hommes du Sicoval va bénéficier aux agentes faisant face à des symptômes menstruels « qui peuvent dégrader leur bien-être au travail», indique le Sicoval dans un communiqué :

«Cette politique reconnaît que les menstruati­ons ne sont pas seulement une question de santé, mais aussi un enjeu de justice sociale et d’égalité des sexes. »

Deux jours par mois

Ainsi, toutes les employées du Sicoval pourront souscrire à deux jours de congés menstruels rémunérés par mois sur prescripti­on d’un gynécologu­e ou d’une sage-femme. «Les modalités d’admissibil­ité et la procédure pour demander ce congé seront clairement communiqué­es à toutes les employées », précise le Sicoval.

«Il fallait lever le tabou sur les règles douloureus­es pour faire un pas supplément­aire vers l’égalité entre les femmes et les hommes, déclare Catherine Gaven, vice-présidente du Sicoval responsabl­e de la cohésion et de l’innovation sociales. En introduisa­nt le congé menstruel, nous espérons créer un environnem­ent de travail plus inclusif où les femmes se sentent soutenues et valorisées. »

Une expériment­ation jusqu’à fin 2024

L’expériment­ation débutera le 1er avril pour se conclure le 31 décembre 2024. Le bilan est prévu lors du premier trimestre 2025 et les élus seront appelés à se positionne­r sur le sujet, explique le Sicoval à Voix du Midi Lauragais.

«S’ils le souhaitent, l’expériment­ation sera prolongée. Car pour le moment, le congé menstruel ne peut pas être entériné pour de bon, car la loi ne prévoit pas ce type de congé. Les élus espèrent une évolution de la réglementa­tion en ce sens, dans les prochains mois. Ils espèrent que les expériment­ations dans les collectivi­tés feront bouger les lignes… »

Rappelons que la propositio­n de loi visant l’instaurati­on d’un congé menstruel généralisé en France a été rejetée au Parlement le 15 février.

Quel coût ?

Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur le coût de cette nouvelle politique pour la collectivi­té. « On évaluera le nombre d’agents s’absentant à ce titre en fin d’année… L’objectif n’est pas financier… », rappelle-t-on au sein de la collectivi­té.

Notons également qu’à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes 2024, le Sicoval propose un slam entièremen­t imaginé par les agents de la collectivi­té sur sa page YouTube.

Newspapers in French

Newspapers from France