Voix du Midi (Lauragais)

Le 19 mars 1962, un cessez-le-feu contesté

- • Maurice Calmein

Dans quelques jours, sera commémoré dans certaines communes le prétendu cessezle-feu du 19 mars 1962 dans l’ancienne région française d’Algérie. Pendant 50 ans, tous les présidents français de la Ve république se sont opposés à accorder un caractère officiel à cette commémorat­ion, rejoignant en cela l’hostilité d’associatio­ns d’anciens combattant­s et de rapatriés à cette officialis­ation.

Seul François Hollande décida de faire du 19 mars une Journée nationale du souvenir... mais en laissant les collectivi­tés territoria­les et les associatio­ns libres de choisir une autre date pour honorer les morts français d’Algérie et la fin de cette guerre. Il faut savoir que d’autres présidents, comme Valéry Giscard d’Estaing ou Jacques Chirac, avaient proposé d’autres dates pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie, en particulie­r celle du 5 décembre, toujours considérée comme officielle et qui fait l’objet de cérémonies du souvenir dans de nombreuses communes, Toulouse par exemple. Alors, pourquoi un tel désaccord autour de la date du 19 mars ?

Les Accords d’Evian signés le 18 mars 1962, et qui sont restés lettre morte sur de nombreux points, avaient prévu un cessez-le-feu le lendemain, le 19 mars 1962 à midi, mais il n’a été globalemen­t respecté que par l’armée française qui fut dès lors cantonnée dans ses casernes. Si l’annonce du cessez-le-feu fut, bien naturellem­ent, un grand soulagemen­t pour les jeunes appelés et leurs familles, la période qui s’ouvrait alors vit davantage de morts que les huit années précédente­s : massacres d’un millier d’Européens d’Algérie à Alger et à Oran, disparitio­n de 177 militaires français et, fait le plus massif : le massacre de près de 100 000 Harkis fidèles à la France, abandonnés par le pouvoir gaulliste aux couteaux du FLN.

Le 19 mars 1962 ne peut donc pas être considéré comme la fin de la guerre d’Algérie. Il restera dans l’histoire comme le symbole d’une capitulati­on, d’un déni de mémoire et d’honneur et une insulte au souvenir de tous ceux, civils et militaires, qui sont morts en Algérie après cette date.

 ?? P.H. ?? Plusieurs commémorat­ions seront organisées le 19 mars dans le Lauragaias.
P.H. Plusieurs commémorat­ions seront organisées le 19 mars dans le Lauragaias.

Newspapers in French

Newspapers from France