Voix du Midi (Lauragais)

Ils installent des panneaux pour faire ralentir les voitures, la mairie les enlève !

Mercredi 6 mars, plusieurs habitants de Gardouch ont décidé d’installer des panneaux appelant les automobili­stes à ralentir dans leur lotissemen­t. La mairie les a aussitôt enlevés.

- • Paul Halbedel

L’initiative a viré au feu de paille. Mercredi 6 mars 2024, en début d’après-midi, trois habitants du lotissemen­t de l’Écluse, dans la commune de Gardouch, ont décidé d’installer quatre panonceaux dans la rue de Saint-Ferréol qui traverse celui-ci. Avec un message clair à l’attention des automobili­stes « Ralentisse­z ! Nos enfants vous remercient» - accompagné du symbole signifiant danger et trois smileys.

Mais moins de trois heures plus tard, un camion de la mairie arrivait sur les lieux pour enlever palettes et pancartes. De quoi transforme­r cette initiative citoyenne en conflit clochemerl­esque.

Pourquoi ces pancartes dans la rue ?

Mercredi à 14 h, la rédaction de Voix du Midi Lauragais a été invitée à assister à la pose de ces panneaux. L’occasion pour Stéphane Dugué, un riverain de la rue Saint-Ferréol, de justifier cette démarche : « On a un problème de vitesse des véhicules qui traversent le lotissemen­t. Et ils sont de plus en plus nombreux. Il y a des gens qui coupent par la rue Saint-Ferréol quand ça bouchonne sur l’avenue du Lauragais pour gagner quelques places. Il y a aussi de plus en plus de livreurs qui sont souvent payés à la course et roulent donc très vite. Il y a deux ans, j’avais déjà alerté la mairie par mail, mais on a pas eu de réponse. Donc on a décidé d’agir, avant que quelqu’un ne se fasse renverser. »

Il y a quelques jours le Gardouchoi­s lance donc l’idée d’installer des panneaux sur le groupe WhatsApp réunissant la majorité de la trentaine d’habitants du lotissemen­t. «Un peu plus d’une dizaine de personnes ont répondu qu’elles étaient favorables à cette initiative. Donc, on a décidé de la mettre en oeuvre », raconte-t-il.

Ce mercredi, c’est donc accompagné de deux autres riverains du lotissemen­t, Reynald et Jean-Pierre, que Stéphane Dugué procède à l’installati­on de cette signalétiq­ue faite « maison » dans la principale artère du lotissemen­t. « On espère que ça va les faire réfléchir. Et surtout lever le pied », lâche-t-il entre deux torsions de fil de fer. « La majorité, ce sont des gens qui passent par la commune pour leur travail, qui veulent gagner du temps et sont un peu speed. Et ça roule très vite ! Il me semble que quand ce sont des gens du village, ils font un peu plus attention. Même si on ne va pas s’en cacher : il y a aussi des gens du lotissemen­t qui passent assez vite », souligne Reynald.

La colère du maire

Vers 17 h, Stéphane Dugué reprend finalement contact avec nous. « Vous n’allez jamais deviner ce qu’il s’est passé ? La mairie vient de passer enlever les panneaux», explique-t-il, sans cacher une certaine sidération. Le riverain obtient tout de même de pouvoir récupérer pancartes et palettes.

Joint par Voix du Midi Lauragais en soirée, le maire de Gardouch confirme les faits. « On m’a averti qu’il y avait ces panneaux installés dans le lotissemen­t de l’écluse, sans autorisati­on, je les ai donc fait enlever. Une occupation du domaine public nécessite une autorisati­on. C’est aussi simple que ça », argumente Olivier Guerra.

« On est dans un monde complèteme­nt à l’ouest. On marche de plus en plus sur la tête! Quand il y a un problème de ce type, on prend contact avec la mairie, on discute, on essaye de trouver des solutions… Je crois que je suis un élu assez ouvert et accessible. On ne fait pas les choses comme ça de son côté, en appelant la presse. Et surtout en mettant ainsi les élus devant le fait accompli, sans passer auparavant par le dialogue. Tout devient très compliqué. Il ne faudra pas s’étonner en 2026, s’il manque des candidats dans certaines communes pour devenir maire », réagit l’élu.

Stéphane Dugué avait prévenu la mairie

De son côté, Stéphane Dugué démontre, copie du mail à l’appui, qu’il a bien sensibilis­é la mairie à ce problème le 22 avril 2022. Dans celui-ci, il proposait à la municipali­té de passer l’ensemble des voies intérieure­s du lotissemen­t à 30 km/h et faisait également d’autres propositio­ns pour d’autres artères de la commune comme l’avenue du Lauragais. Il précise aussi avoir averti la commune de la pose de ces panneaux, la veille de celle-ci.

« Je ne me rappelle pas avoir reçu ce mail il y a deux ans. Et même si c’est le cas, quand on n’a pas de réponse du maire, on le relance. On dialogue quand on le croise… Pour ce qui est de m’avoir prévenu hier, je ne suis peut-être pas encore au courant. Je ne suis pas enchaîné à la mairie. Comme beaucoup de maires de villages, j’ai un métier à côté. Là, il y en a ras-le-bol. On doit faire face à certains concitoyen­s de plus en plus exigeants et surtout de moins en moins civilisés », ne décolère pas Olivier Guerra, passableme­nt irrité par cette polémique qui n’a, selon lui, pas lieu d’être.

L’habitant de la rue de SaintFerré­ol lui n’en démord pas. Selon lui, cette initiative citoyenne n’a rien de répréhensi­ble. «Je remarque que l’on peut poser des panneaux dans la rue contre la fermeture de classe, mais pas pour essayer de faire ralentir les gens qui roulent trop vite », fait-il remarquer. «La grande différence, c’est que les parents d’élèves sont venus me demander l’autorisati­on. Certaines personnes pensent qu’elles peuvent s’affranchir des règles et rendre la justice elles-mêmes. Ce n’est pas de cette façon que je conçois les choses », peste le maire.

 ?? Paul Halbedel ?? Plusieurs habitants du lotissemen­t de l’Ecluse ont décidé d’installer des panneaux pour inciter les automobili­stes à ralentir quand ils traversent le quartier.
Paul Halbedel Plusieurs habitants du lotissemen­t de l’Ecluse ont décidé d’installer des panneaux pour inciter les automobili­stes à ralentir quand ils traversent le quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France