Voix du Midi (Lauragais)

Ce libraire partage sa passion en vendant des livres d’occasion

À Auterive, la librairie Le sourire aux livres propose des livres d’occasion en tous genres. Une passion pour la littératur­e que le bouquinist­e a hâte de partager.

- • Mariane Riauté

«

Ici, j’ai envie de faire découvrir l’univers des livres et que tout le monde lise ce dont il a envie», explique le bouquinist­e d’Auterive.

Le palier de sa librairie passé, l’odeur des livres accueille les curieux qui s’aventurent dans cet antre de la littératur­e. Rencontre avec Gérôme, gérant de la librairie Le Sourire aux livres. Un passionné qui ne tournera jamais la page de cet amour de jeunesse.

« Une caverne d’Ali-vre Baba »

Romans du terroir, livres de sociologie ou de psychologi­e, classiques de la littératur­e, bandes dessinées, contes, poésie, littératur­e asiatique… Au sein de la collection de plus de 10000 livres d’occasion de Jérôme Sendra, nombreux sont les genres proposés.

Une diversité à laquelle tient le gérant de la librairie : «La lecture ne s’arrête pas à un seul sujet, il faut lire de tout. Je m’adapte à ce que les personnes qui viennent ici veulent lire. Il y a aussi des auteurs que je n’aime pas, et alors ? »

Un lecteur passionné

«Depuis tout jeune, je suis un lecteur. J’étais un peu une anomalie à l’école, car je lisais toujours en marchant jusqu’à l’établissem­ent», raconte Jérôme. Le temps qu’il passe dans sa librairie, entouré de bouquins, n’est donc pour lui «que de la passion ».

C’est d’ailleurs en observant sa bibliothèq­ue personnell­e qui comprenait des livres en double – voire en triple – qu’il a décidé d’en vendre sur le vide-greniers d’Auterive. « Il y avait beaucoup d’engouement et j’ai pu discuter avec du monde, c’était super. Alors en 2022, j’ai ouvert ma librairie ! », raconte le libraire.

Des pépites à dénicher

À force de chiner et de récupérer les livres qui croisent son chemin, Jérôme Sendra trouve parfois «des pépites», comme il aime les appeler. Au Sourire aux livres, il suffit de fouiller ou d’écouter les conseils pour tomber sur des livres qui ne sont plus édités, d’autres qui sont difficiles à trouver, ou bien sur ce livre datant de 1708 qui trône près du bureau.

«Mon but, c’est de faire découvrir la littératur­e aux autres et à moi-même. Il ne faut pas s’arrêter aux auteurs connus, il existe une multitude d’auteurs et d’écrits », s’enthousias­me le bouquinist­e.

La littératur­e pour tous

À l’authentici­té de ce lieu, s’ajoute un objectif : rendre le livre accessible à tous les budgets.

« N’avoir que des livres d’occasion m’offre une certaine liberté, explique-t-il. Je découvre de nouveaux auteurs, je n’ai pas à me limiter aux nouvelles sorties et je peux avoir de tout dans ma librairie ! Sans oublier que la littératur­e est ainsi plus abordable. »

Pour des raisons financière­s, le gérant de Le sourire aux livres a décidé de n’ouvrir plus que le samedi.

■ Librairie Le Sourire aux livres – 5 rue François-Albert, 31190 Auterive. Ouverte le samedi de 9 h à 18 h. Téléphone : 06 71 79 06 21.

 ?? Mariane Riauté ?? À Auterive, la librairie Le Sourire aux livres propose de nombreux livres d’occasion à des prix abordables
Mariane Riauté À Auterive, la librairie Le Sourire aux livres propose de nombreux livres d’occasion à des prix abordables

Newspapers in French

Newspapers from France