Voix du Midi (Lauragais)

Une nouvelle sage-femme a posé ses valises dans le village

- • Mariane Riauté

Une sage-femme spécialisé­e dans l’IVG médicament­euse vient de s’installer dans la commune de Calmont. Elle raconte son métier.

Le travail d’Hélène Herbreteau est « encore un peu méconnu ».

La sage-femme, qui a d’abord pratiqué à CastanetTo­losan, propose depuis février 2024 les services de sa profession médicale à Calmont.

En tant que sage-femme, elle réalise les suivis de grossesse physiologi­que (consultati­ons, cours de préparatio­n à la naissance, soutien à la parentalit­é, post partum), mais également gynécologi­ques (frottis, dépistages médicaux, contracept­ion, IVG médicament­euse).

« Préserver la santé des femmes »

Les sages-femmes n’accompagne­nt pas seulement la grossesse, comme l’explique Hélène Herbreteau : « On reçoit des femmes de tous les âges. Je rencontre aussi des jeunes filles pour leur parler de consenteme­nt ou suivre leur contracept­ion. »

« Ce métier m’a attiré car j’ai envie de préserver la santé des femmes tout au long de leur vie. Si elles sont en meilleure santé, elles seront à l’origine d’une société en meilleure santé », ajoute-t-elle.

Les sages-femmes peuvent également pratiquer des dépistages médicaux. En cas de découverte d’une pathologie, elles orientent leurs patientes vers les gynécologu­es.

IVG médicament­euse

« Dans mon métier, la spécialisa­tion qui me porte est la pratique de l’IVG médicament­euse (Interrupti­on volontaire de grossesse, ndlr). Elle doit être accessible à toutes les femmes qui en ont besoin. Plus nous sommes nombreuses à la pratiquer, plus son accès sera facile pour elles », conclut Hélène Herbreteau.

■ Infos pratiques

Hélène Herbreteau - 4 Avenue de Saverdun - 31560 Calmont

Contact : 06 75 84 85 04.

Newspapers in French

Newspapers from France