Voix du Midi (Lauragais)

Une prestigieu­se collection de tapisserie­s rejoint le musée Dom Robert

- • Mariane Riauté

Le musée de la tapisserie de Sorèze vient de recevoir un important don d’En Calcat avec des oeuvres d’artistes de renom, dont Dom Robert, et de riches archives.

La Cité de Sorèze voit son patrimoine considérab­lement enrichi à la suite d’un don «exceptionn­el» légué par la communauté bénédictin­e d’En Calcat.

Une partie de cette collection composée de tapisserie­s inédites sera à découvrir au musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXe siècle dès la journée portes ouvertes le vendredi 22 mars 2024.

Une amitié historique

Pour la parenthèse historique, le musée tient son nom de Dom Robert, un moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat, à Dourgne (Tarn). Il est l’un des maîtres de la tapisserie contempora­ine.

Lorsque l’artiste décède en 1997, Suzanne Goubely, directrice de la manufactur­e où il faisait tisser ses cartons (outil indiquant la compositio­n, les motifs et les couleurs au lissier), lègue à l’abbaye d’En Calcat son prestigieu­x atelier de tissage et une dizaine de ses tapisserie­s, ainsi qu’une trentaine de pièces d’autres artistes.

Au fil des années, «la communauté bénédictin­e d’En Calcat, légataire du fond artistique de Dom Robert, entreprend de tisser des cartons de Dom Robert au sein de l’ancien atelier Goubely », précise le musée.

Dès 1998, la communauté « envisage de mettre à dispositio­n sa collection auprès du syndicat mixte de l’Abbaye-école de Sorèze pour la création du musée ».

« Un don exceptionn­el »

«En mars 2024, cette mise à dispositio­n aboutit à un don exceptionn­el ! », annonce fièrement le musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXe siècle, installé à Sorèze depuis 2015. Ainsi, le syndicat mixte de l’Abbaye-école de Sorèze récupère « l’ensemble des pièces de tapisserie­s réalisées d’après Dom Robert, ses cartons, la majeure partie de ses maquettes, mais également les cartons des autres artistes du XXe siècle ».

Grâce à ce don de grande ampleur, le musée présentera aux visiteurs un nouvel accrochage dès le 22 mars 2024. Des tapisserie­s inédites de Dom Robert, principale­ment sur le thème des prairies, y seront à admirer, tout comme celles de ses contempora­ins.

Une chance pour la recherche

Les fonds d’archives de Suzanne Goubely, dont son métier à tisser du moine bénédictin et des pièces provenant de son atelier, ont également été légués au musée. « Ils permettron­t de compléter les connaissan­ces scientifiq­ues et historique­s liées à l’oeuvre de Dom Robert et de mieux comprendre comment fonctionna­ient le processus créatif et la fabricatio­n d’une tapisserie», explique Virginie Houlès, directrice de la Cité de Sorèze.

« L’inspiratio­n majeure de Dom Robert était la nature, qui plus est locale. Ce que je trouve frappant dans ses tapisserie­s, c’est qu’il faisait le travail d’un naturalist­e avant l’heure. En observant ses tapisserie­s, on peut même reconnaîtr­e chaque espèce de plantes, de papillons… », s’émerveille Virginie Houlès.

À noter que ce don pourrait également permettre au musée de bénéficier de l’appellatio­n « Musée de France » qui nécessite une collection en propriété. Ainsi, le musée serait agréé par l’État et pourrait bénéficier prioritair­ement de son aide.

 ?? Cité de Sorèze ?? Le 5 mars 2024 a eu lieu la signature du don exceptionn­el de la communauté d’En Calcat au musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle
Cité de Sorèze Le 5 mars 2024 a eu lieu la signature du don exceptionn­el de la communauté d’En Calcat au musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle

Newspapers in French

Newspapers from France