Voix du Midi (Lauragais)

La majorité des voies changent de nom et/ou de numéros de rue

Il y a du changement dans cette de ville de plus de 1 600 adresses. La mairie de Baziège change les numéros et/ou les noms de la grande majorité des voies de la ville.

- • Florian Moutafian

En ce début d’année, il y a du nouveau dans les rues de cette ville du Lauragais de quelque 1600 adresses répertorié­es. Dans la commune de Baziège, la grande majorité des voies connaissen­t des changement­s de nom et/ou de numéros.

Ces nouvelles dénominati­ons sont une obligation, précise-t-on au sein de la municipali­té : «Si notre commune a pris en charge les frais d’études, les achats de plaques et leurs dénominati­ons, cette opération découle d’une démarche gouverneme­ntale.»

En effet, l’article 169 de la Loi 3DS reconnaît la compétence de la commune en matière d’adressage. La dispositio­n s’appliquait au 1er janvier 2024 pour les villes de plus de 2000 habitants.

Problème d’homonymie, de numéros...

À Baziège, il a donc fallu revoir sa copie. Le village faisait face à des problèmes d’homonymie des rues, de numéros manquants ou en double, indiquait dans nos colonnes le premier élu de Baziège, Jean Roussel, avant la tenue d’une réunion publique sur le sujet au mois d’octobre 2023.

Un exemple ? Dans la rue de l’Hers, le numéro 46 allait jusqu’au quinquies. De plus, de nouveaux lotissemen­ts et des routes départemen­tales n’avaient pas de nom. «Toutes les communes doivent avoir des noms pour ses rues et ses routes. On avait la RD95, la RD38G, la RD11 et la RD813 qui n’avaient pas de nom ni de numéros», explique le service urbanisme de la mairie, contacté par Voix du Midi Lauragais.

Une situation qui ne rendait pas la vie facile pour les postiers, livreurs, services de secours et services à la personne.

Un an et demi de travail

Le travail sur cette problémati­que a duré près d’un an et demi pour la Ville, en partenaria­t avec La Poste, souligne aujourd’hui le maire de la commune. En ce début d’année, toutes les adresses posant problème changent de nom de rue et/ou de numéro, en passant au système métrique.

D’ailleurs, il a fallu faire attention à ne pas reproduire les mêmes chiffres dans les voies homonymes au sein des communes du 31450, ajoute le service urbanisme de Baziège. On pensera par exemple aux deux « Grand’rue » de Montgiscar­d et Baziège.

Au final, seules sept voies sur les 146 répertorié­es dans la commune selon la base de données de l’État - ne connaissen­t ni de changement de nom ni de numéro : place de la Volaille, rue des Saules, rue d’En Coustous, rue du Relais de chasse, rue de l’Autan, rue du Moulin et chemin de Las Puntos.

Quelques exemples

À l’inverse, par exemple, l’avenue de l’Hers, la Grand’rue, la rue Jacqueline-Auriol ou la rue de l’Aéropostal­e changent de numéros.

Le rond-point des Bleuets est quant à lui devenu l’impasse Les Floréales, du nom de l’événement organisé chaque année par l’associatio­n ARBRE à Baziège. «On a essayé de tout clarifier. L’impasse des Bleuets n’existe plus ! C’est devenu le chemin de la Plaine d’Amont », indique aussi le service urbanisme.

Les habitants appelés à venir en mairie

Reste maintenant aux habitants concernés par ces changement­s de numéro à venir chercher leur nouvelle plaque au service urbanisme de la mairie.

Jusqu’ici, ils sont encore peu à l’avoir fait : une centaine d’administré­s sont venus avant la fin du mois de février. «Malgré les différente­s publicatio­ns lancées sur nos réseaux sociaux, nos habitants ont un réel besoin d’être informés sur les démarches à effectuer », insiste la municipali­té.

En plus de leur plaque, une attestatio­n leur sera aussi remise afin de justifier de leur nouvelle adresse auprès des différents services et opérateurs.

■ Service urbanisme au 05 61 81 81 26 ou urbanisme@villebazie­ge.fr.

 ?? Mairie de Baziège ?? Le rond-point des Bleuets est devenu l’impasse Les Floréales à Baziège.
Mairie de Baziège Le rond-point des Bleuets est devenu l’impasse Les Floréales à Baziège.

Newspapers in French

Newspapers from France