Voix du Midi (Lauragais)

Un concours pour restaurer le maître-autel de l’église Saint-Michel

Pour préserver le patrimoine du village, l’associatio­n Autour de l’église invite à voter pour la restaurati­on du maître-autel de l’église de Montbrun-Lauragais.

- • A.B.

Àpeine ses statuts étaientils déposés en ce début d’année que la nouvelle associatio­n de Montbrun-Lauragais Autour de l’église se mettait au travail ! Dans le but de participer à l’opération intitulée « Le Plus Grand Musée de France» soutenue par l’assureur Allianz France, elle a déposé un dossier auprès de La Fondation de Sauvegarde de l’Art Français. Bonne nouvelle : son projet de restaurati­on du maître-autel de l’église du village a été présélecti­onné pour cette opération ! Sur un total de 246 oeuvres présentées, seules deux ou trois par région ont eu cette chance !

À la clé : un chèque de 8000 €

Reste à présent à l’autel montbrunoi­s, en concurrenc­e avec le carillon de l’église de Gaulène (81) et le papier peint du salon de l’hôtel de ville de Saint-Sulpice (31), à passer le cap de la sélection finale en région. Pour ce faire, il doit rassembler un maximum de votes du public d’ici le 21 mars à minuit.

À la clé : le versement d’un don de 8000 € à chaque lauréat régional, le but étant de permettre, au sein de chaque région du territoire français, la restaurati­on d’une oeuvre du patrimoine culturel public local.

Le maître-autel de l’église Saint-Michel

Datant du XIXe siècle, le beau maître-autel de l’église SaintMiche­l est construit de marbre blanc et de couleur. À sa base, cinq niches abritent une représenta­tion de Jésus Christ en Bon Pasteur et des quatre évangélist­es. Sous le tabernacle, dont la porte est richement ornée, un bandeau sculpté représente la Cène. Au-dessus, une autre représenta­tion très symbolique est celle du pélican se sacrifiant pour nourrir ses enfants comme le Christ s’est sacrifié pour la rédemption des hommes. Enfin, surmontant le tout, un ciborium en forme de baldaquin et coiffé d’une flèche octogonale protège et met en valeur le tabernacle.

On peut voter jusqu’au 21 mars

Élément central et sacré de l’église, l’oeuvre montre des signes de détériorat­ion qui nécessiten­t une interventi­on rapide. Les marbres latéraux, en particulie­r, présentent des cassures qui compromett­ent l’intégrité structurel­le de l’ensemble de l’autel. «Une restaurati­on s’impose de manière urgente pour préserver ce patrimoine et assurer la sécurité de l’édifice », plaide l’associatio­n.

Il est possible de voter pour ce chantier jusqu’au 21 mars sur le site internet de La Fondation de Sauvegarde de l’Art Français.

■ Pour voter : https://www. sauvegarde­artfrancai­s.fr/ sondages/allianz-france-leplus-grand-musee-de-france2024-occitanie/

Newspapers in French

Newspapers from France