Voix du Midi (Lauragais)

Une grande zone maraîchère renaît à Blagnac

Au nord-ouest de Toulouse, la Ville de Blagnac a sanctuaris­é 135 hectares de terres agricoles pour y encourager l’activité maraîchère. Le projet prend une nouvelle dimension.

- • David Saint-Sernin

C’est un témoignage bien vivant de la ruralité en pleine agglomérat­ion de Toulouse. À Blagnac, en bord de Garonne, la Plaine des 15 Sols est restée une enclave agricole au milieu d’un environnem­ent de plus en plus urbain, avec le développem­ent de l’aéroport, l’expansion des usines d’Airbus ainsi que la multiplica­tion des quartiers résidentie­ls. Située en zone inondable, cette plaine est restée, au fil des décennies, un espace dédié à l’agricultur­e. Un espace partagé entre des champs, quelques habitation­s isolées, et quelques cabanons… Un espace que la Ville de Blagnac a décidé de sanctuaris­er en espace agricole face à la spéculatio­n. Ainsi, en 2021, par un arrêté du préfet, la première zone agricole protégée (ZAP) de l’agglomérat­ion de Toulouse a vu le jour à la Plaine des 15 Sols

135 hectares sanctuaris­és

Début 2022, Pascal Boureau, adjoint à la mairie de Blagnac, expliquait la portée de cette décision : « Ce sont des terres très fertiles qui se prêtent particuliè­rement au maraîchage. Or, ces vingt dernières années, il y avait dans cette zone beaucoup d’achats spéculatif­s de terre, d’autres parcelles étaient en jachère. Ce territoire évoluait dans un sens qui ne nous plaisait pas avec des dépôts de déchets issus du bâtiment ou encore la tenue de fêtes et de barbecue. De notre côté, nous rachetions au fur et à mesure certaines parcelles. Avec la création de cette zone agricole protégée, l’ensemble des 135 hectares sont désormais sanctuaris­és et réservés pour y installer des agriculteu­rs ». À l’époque, huit exploitant­s agricoles travaillai­ent la terre de la plaine. Deux ans plus tard, ils sont douze et le projet de faire des 15 Sols la grande zone maraîchère de l’agglomérat­ion de Toulouse passe à la vitesse supérieure. Pascal Boureau évoque les dernières avancées de ce projet unique dans l’agglomérat­ion de Toulouse, par sa taille, et la démarche entreprise :

« La Ville, au fil des années, a acquis 65 hectares sur les 135 de la Plaine. La réorganisa­tion foncière est désormais terminée, cela a été bouclé il y a environ un mois. L’idée a été de regrouper des petites parcelles pour en faire des parcelles plus grandes, d’environ 2 hectares, donc viables pour des maraîchers. Ce qui nous permet désormais de proposer de nouvelles parcelles plus grandes à des personnes qui souhaitera­ient s’installer sur la Plaine », explique l’élu.

Produire du bio

Dans les faits, 45 hectares, sur les 65 que possède la mairie de Blagnac, sont déjà cultivés. La quinzaine d’hectares qui reste est disponible pour y installer des maraîchers en agricultur­e biologique.« Les 10-15 hectares qui restent sur la partie dont la mairie est propriétai­re doivent trouver preneur. Chaque grande parcelle proposée dispose d’un puits, et d’un cabanon que la mairie réhabilite au préalable, et qui permet à chaque maraîcher de stocker son matériel », explique Pascal Boureau.

Dans les années à venir, la Ville de Blagnac compte bien continuer à racheter du foncier sur la Plaine.

« Sur les 135 hectares, il y a 25% de terres disponible­s, qui appartienn­ent soit à la mairie, soit à des privés pour accueillir des maraîchers, constate Pascal Boureau. Certaines parcelles qui appartienn­ent à des familles depuis des génération­s ne sont plus cultivées. Au gré des succession­s, elles sont transmises, sans que des projets agricoles y voient le jour ». La mairie de Blagnac va donc continuer à se manifester auprès de ces propriétai­res pour tenter de racheter ces espaces encore inexploité­s. Et développer ce projet maraîcher 100% bio qu’elle souhaite voir émerger sur les 135 hectares de cet espace agricole unique dans l’agglomérat­ion toulousain­e. « C’est tout un écosystème qui est en train de redonner vie à cette plaine maraîchère ancestrale (voir encadré). Les maraîchers qui se sont installés sont arrivés avec des projets solides tournés vers la vente directe ou des circuits courts. Actuelleme­nt, un ouvrier agricole est en train de préparer un dossier. Il veut travailler avec les restaurate­urs locaux. Avec de tels dossiers, notre démarche est clairement validée ». Comme pour l’ensemble des candidats, ce nouveau dossier de candidatur­e sera examiné par la chambre d’agricultur­e. Au total, ce sont 20 à 25 maraîchers qui pourraient, dans le futur, coexister sur la Plaine des 15 Sols.

 ?? David Bécus/Ville de Blagnac ?? La zone des 15 Sols est toute proche de la ville de Blagnac. Située en bord de Garonne, elle témoigne du riche passé maraîcher de la commune. Un passé qui retrouve des couleurs.
David Bécus/Ville de Blagnac La zone des 15 Sols est toute proche de la ville de Blagnac. Située en bord de Garonne, elle témoigne du riche passé maraîcher de la commune. Un passé qui retrouve des couleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France