Voix du Midi (Lauragais)

L’aéroport porté par les nouvelles destinatio­ns internatio­nales

- • Marie Lamarque

L’année 2023 a été portée par une forte hausse de fréquentat­ion sur les vols internatio­naux au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le point sur les chiffres.

L’ouverture de nouvelles lignes à l’internatio­nal semble avoir profité à l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) en 2023. En tout, 7,8 millions de passagers ont été transporté­s, soit 11% de plus qu’en 2022.

« Cette année a été portée par la progressio­n de l’internatio­nal, désormais le segment majoritair­e, une première sur notre plateforme », indique l’aéroport toulousain.

Une « très bonne reprise » pour les vols internatio­naux

Plusieurs lignes de longcourri­ers ont été ouvertes cette année, pour Montréal avec Air Canada, mais aussi pour Doha avec Qatar Airways. Des destinatio­ns qui semblent avoir séduit puisque le trafic internatio­nal s’est fortement développé en 2023. Il représente 57% du trafic total de l’année (contre 50% en 2019).

« Le trafic en dehors de l’hexagone est très proche d’atteindre les niveaux de 2019. » 4,4 millions de passagers ont voyagé sur des lignes internatio­nales en 2023, un chiffre en augmentati­on de 27% par rapport à 2022. « Cette très bonne reprise est portée par le faisceau » internatio­nal hors Europe « qui est en forte hausse sur la plateforme avec +49%. »

En revanche, l’ATB note un léger recul du trafic national (-5%). 22,1 millions de voyageurs ont volé vers Paris ; 11,5 millions vers d’autres destinatio­ns françaises.

49% du trafic en low cost

Par ailleurs, « le low cost s’établit à 49% du trafic ». Sa part de marché augmente de 5,7 points, « au détriment des compagnies legacy (compagnies aériennes traditionn­elles) par rapport au trafic de référence de 2019 ». En comparaiso­n avec l’année 2022, la croissance du trafic low cost et legacy est identique (+11%).

Parmi les compagnies low cost les plus prisées, EasyJet s’impose avec près de deux millions de voyageurs transporté­s à bord de ses avions orange chaque année à Toulouse. Trois nouvelles destinatio­ns vont s’ouvrir sur ses lignes cette année.

 ?? ?? En 2023, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a noté une belle progressio­n sur la fréquentat­ion de ses vols internatio­naux. Marie Lamarque
En 2023, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a noté une belle progressio­n sur la fréquentat­ion de ses vols internatio­naux. Marie Lamarque

Newspapers in French

Newspapers from France