Voix du Midi (Lauragais)

Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi ouvrent un restaurant en ville

Les rugbymen Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi ouvrent un restaurant en plein centre-ville de Toulouse, dans un lieu magnifique et chargé d’histoire.

- • Gabriel Kenedi

es rugbymen du Stade Toulousain et du XV de France Antoine Dupont et PierreLoui­s Barassi ont ouvert – avec deux autres associés, Thomas Affre et Julien Mas – un restaurant en plein centre-ville de Toulouse. Longtemps resté secret, ce projet au long cours aboutit enfin : le restaurant a ouvert ses portes le jeudi 7 mars dernier.

LUn restaurant dans un lieu chargé d’histoire

Ce restaurant aux accents méditerran­éens, dénommé « Gaïa », est situé au 24, rue Croix-Baragnon, la « rue du luxe », dans un lieu chargé d’histoire. « On a la chance d’être dans un bâtiment qui appartenai­t à Monsieur Théodore Ozenne, qu’il a légué à la ville en 1895 , expose en préambule Thomas Affre. Dans cet ancien hôtel particulie­r, qui a abrité par la suite la mythique Salle Bleue au sein du centre culturel l’Espace Croix-Baragnon, on trouve désormais plusieurs acteurs : un promoteur (le Groupe Carle), l’ordre des architecte­s, le CAUE (le Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent), et l’agence Médiane, spécialisé­e dans l’événementi­el, et qui sera chargée d’animer ce nouveau lieu. Tous ces acteurs font partie de la Cour Baragnon, un lieu en gestation depuis plusieurs années et qui a désormais vocation à s’animer.

» Ce n’est donc pas juste un restaurant, c’est un lieu… Et un lieu vivant !« , insiste Thomas Affre. Voilà pour les présentati­ons ! Une fois passé le porche de la Cour Baragnon, vous arrivez dans une magnifique cour intérieure aux bâtiments d’un blanc éclatant (clin d’oeil volontaire à une époque pas si lointaine où les murs de la ville… étaient maculés de blanc !).

C’est dans ce cadre privilégié que se laisse découvrir le restaurant d’Antoine Dupont et de Pierre-Louis Barassi. » Cela faisait un moment qu’ils voulaient ouvrir une affaire ensemble à Toulouse. Ils attendaien­t juste de trouver la bonne opportunit­é et le bon endroit « , explique Thomas Affre. Et on comprend aisément pourquoi ils ont flashé sur le lieu !

»Avec Antoine, Pierre-Louis et Julien, on est tous copains depuis de nombreuses années. On a le même âge et le même mindset. Et avec ce restaurant, on a voulu créer un lieu qui nous ressemble et nous rassemble. Ce qu’on aime nous, c’est tout ce qui tourne autour de la Méditerran­ée« , souligne Thomas Affre.

Rappelons par ailleurs que ce n’est pas la première affaire d’Antoine Dupont, qui est également associé de la guinguette » La Pétanque des Copains « , bien connue à Toulouse. La star mondiale du rugby a également réhabilité avec son frère Clément le domaine de Barthas, qui appartenai­t jadis à leurs grands-parents. Un vaste lieu qui a ouvert à la fin de l’année 2021 à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées). Mais revenons à Toulouse… À l’intérieur du restaurant Gaïa, très joliment décoré, on trouve plusieurs espaces avec de très nombreuses références à la Méditerran­ée et à l’Antiquité. L’établissem­ent compte une soixantain­e de couverts à l’intérieur et environ 80 couverts en terrasse. En cuisine, les associés ont fait confiance à Emma Cazorla, une jeune cheffe qui a notamment officié au Sept de Guillaume Momboisse ou encore au George V à Paris. Mais l’idée n’est pas d’en faire un lieu guindé, bien au contraire.

Cuisine méditerran­éenne

Bien manger, en revanche, ça tient à coeur aux quatre associés ! » C’est Emma qui a confection­né la carte – qui changera régulièrem­ent au fil des saisons et qui fait la part belle aux produits locaux. On aura évidemment des produits de la Méditerran­ée, mais pas seulement. La carte fait la part belle aux mélanges terre-mer et le porc noir de Bigorre sera aussi mis en avant « . Un clin d’oeil appuyé aux origines hautpyréné­ennes d’Antoine Dupont (dont le frère Clément est éleveur de porc noir de Bigorre, ndlr). La cave, elle, fait la part belle aux vins du Languedoc, Méditerran­ée oblige !

Côté tarifs ? Le midi, la formule entrée plat-dessert est à 26,90 euros. Pour un dîner entrée-plat-dessert, comptez 9 à 13 euros pour une entrée, 19 à 31 euros pour un plat et une dizaine d’euros pour un dessert. » Au-delà de cette carte plus travaillée, notre idée, reprend Thomas Affre, est de proposer à la fois des plats à partager pour les apéros entre amis en terrasse « . Autre spécificit­é : après le service du déjeuner, le restaurant se muera chaque après-midi en » bar limonade « , » pour donner la possibilit­é à nos clients de venir boire son petit thé et son petit café dans un cadre plus que sympa « , appuie Thomas Affre. Mais le restaurant » Gaïa « se veut aussi festif puisqu’il accueiller­a – dans la salle – des DJ’s du jeudi soir au samedi soir, jours où l’établissem­ent jouera les prolongati­ons (jusqu’à 2 heures le jeudi et vendredi et 3 heures le samedi). » Et il n’est pas impossible qu’Antoine Dupont et PierreLoui­s Barassi viennent tirer deux trois bières de temps en temps ! « sourit Thomas Affre. Alors, ça vous tente ?

« Un lieu qui nous ressemble et nous rassemble »

Newspapers in French

Newspapers from France