Voix du Midi (Lauragais)

Plongée dans le cinéma d’Amérique Latine

Cinélatino, qui met à l’honneur les cinémas de langues espagnole et lusitanien­ne se tiendra du 15 au 24 mars. L’occasion de prendre le pouls de la production actuelle, rencontrer des profession­nels, découvrir des films en avant-première.

- • Yves GABAY

Dix jours durant, Toulouse – et particuliè­rement la rue du Taur – mais aussi quelques communes alentour (Blagnac, Auzielle, Colomiers, Ramonville et L’Union) se mettent à l’heure du cinéma espagnol, portugais et d’Amérique latine. Le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, créé en 1989, est devenu l’un des temps forts de l’année culturelle et un rendez-vous incontourn­able dont l’ampleur a depuis longtemps dépassé les frontières occitanes.

Un pont entre l’Amérique Latine et l’Europe

Réunissant dans une atmosphère conviviale des profession­nels de toutes les discipline­s reliées au 7e art et les aficionado­s de ce cinéma peu montré dans les circuits commerciau­x traditionn­els, Cinélatino lance un pont entre Amérique latine et Europe, entre passionnés pros et amateurs. 150 films seront projetés, dont 35, sélectionn­és par les comités de sélection parmi plus de 1 200 films reçus cette année, concourron­t dans les trois compétitio­ns officielle­s du festival: longmétrag­e fiction, long-métrage documentai­re et court-métrage.

Ces films en compétitio­n sont présentés en première française, européenne ou mondiale, par des membres des équipes des films, venues spécialeme­nt pour l’occasion pour échanger avec les cinéphiles. 90 rencontres sont ainsi déjà prévues et 12 soirées débats. Cinélatino, c’est aussi une ambiance festive et amicale dans la cour de la Cinémathèq­ue de Toulouse : des espaces de restaurati­on, de lectures permettron­t de s’immerger dans ce festival aujourd’hui réputé dans le monde entier. Les invités sont, comme toujours, des acteurs importants de la production cinématogr­aphique sud-américaine. Teresa Sánchez n’est pas une star, mais cette actrice, productric­e, réalisatri­ce, marionnett­iste, enseignant­e, dramaturge, chanteuse et compositri­ce est une artiste mexicaine hors-normes qui a illuminé de sa présence et sa générosité des films salués à Cinélatino comme « Totem », « Dos estaciones », respective­ment Prix du public et Grand Prix Coup de Coeur l’année dernière, ou encore « La Camarista » (Lila Avilés, 2018), qui sera présenté dimanche 17 mars à 15h à la Médiathèqu­e José-Cabanis, en présence de Teresa Sánchez.

Agnès Jaoui y participer­a aussi

Agnès Jaoui, dont on connaît l’amour du monde et de la langue espagnols, lancera elle aussi cette 36e édition dimanche 17 à 21h30, dans « sa » Cinémathèq­ue, où elle présentera avec le réalisateu­r cubain Ernesto Daranas Serrano le film « Sergio Y Sergei » (2017). Chaque jour, des films seront proposés en plusieurs endroits de la ville. Munissezvo­us du programme et poussez la porte des cinémas en faisant confiance à votre envie et votre flair. Ils sont souvent d’excellent conseil !

■ 36e Cinélatino, Rencontres de Toulouse, du 15 au 24 mars 2024 à Toulouse et sa région. Programme complet et horaires sur www.cinelatino.fr

 ?? Andrew Walker ?? L’actrice mexicaine Teresa Sánchez est l’invitée d’honneur de ces 36e Rencontres de Cinélatino.
Andrew Walker L’actrice mexicaine Teresa Sánchez est l’invitée d’honneur de ces 36e Rencontres de Cinélatino.

Newspapers in French

Newspapers from France