Voix du Midi (Lauragais)

Ça bouge (et ça gratte) au nord

- • Gabriel KENEDI Infos et tarifs : www.guitareauc­amville.com/

L’édition 2024 du Festival de Guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain s’ouvre une nouvelle fois à la pluridisci­plinarité des arts. Du 14 au 24 mars, des projets alliant musique, spectacle vivant et arts visuels, se joueront sous vos yeux.

C’est parti pour le Festival de Guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain. Le festival qui se déroule du 14 au 24 mars, s’annonce une fois encore particuliè­rement éclectique.

10 jours de festivités

Si la guitare reste au centre de la scène, elle sera accompagné­e dans tous ses styles, d’une simple batterie à un ensemble complet, d’une danseuse à un écran de cinéma, ou encore de dessins. « Rejoignez-nous, pendant ces dix jours de festivités, dans tout le Nord Toulousain : Aucamville, Bruguières, Fenouillet, Fonbeauzar­d, Launaguet et Saint-Alban. Depuis plus de 20 ans, ce festival tient à l’itinérance de ses propositio­ns. Parcourez les salles à la découverte d’univers sensible, poétique et joyeux mené par de jeunes artistes issus de la scène régionale et française, offrant une belle diversité d’écoute autour de la guitare », annoncent les organisate­urs. .

Une riche programmat­ion

L’ouverture officielle du festival aura lieu à Fonbeauzar­d, le jeudi 14 mars avec Athénaïs, une jeune musicienne mêlant des notes folk et pop autour de textes intimes qui touchent à l’universel. La commune d’Aucamville prendra la suite pour un 1er week-end riche et intense, avec Roxane Arnal & Baptiste Bailly, vendredi 15 mars. Ils présentero­nt leur 1er album Elior, composé de chansons anglophone­s se mixant au blues, folk, jazz et pop avec excellence.

Samedi 16 mars, le public découvrira les mélodies du duo rock-indie, franco-américain Special Friend. Le festival se poursuit le vendredi 22 mars avec une double propositio­n, rendez-vous à 18h30 à St Alban pour le spectacle familial et musical Mozaïc et les gouttes de pluie. À l’image d’un chemin initiatiqu­e, un personnage féminin soulève les questions de la différence, des peurs qu’elle suscite et de son acceptatio­n. Puis à 21h à Launaguet, place à la fusion entre la guitare et la danse. Lydie Fuerte & Eva Luisa dévoileron­t leur nouveau projet « Luz », quand l’intime et la poésie s’invitent dans l’univers du flamenco. Samedi 23 mars, deux événements à découvrir ; le concert-dessiné Machineles­s, à 16h à Fenouillet, un projet hybride à la croisée des genres, né de la rencontre entre quatre musiciens et un dessinateu­r Toulousain­s. Et le concert de Roxane qui délivrera ses mélodies avec son grain de voix singulier, sa fidèle guitare acoustique et ses compagnons de scène, au Bascala de Bruguières, à 21h. Pour terminer cette édition en douceur, le cinéma Jean Marais d’Aucamville recevra le ciné-concert « Le Monde de Jules Verne » allant des courts-métrages de Keaton à Chomon en passant par Méliès et Velle, le tout mis en musique par Arthur Guyard et Cyril Bernhard, dimanche 24 mars.

 ?? Clara De Latour ?? Ls mélodies du duo rock-indie Special Friend sont à découvrir lors du festival de guitare d’Aucamville et du nord-toulousain.
Clara De Latour Ls mélodies du duo rock-indie Special Friend sont à découvrir lors du festival de guitare d’Aucamville et du nord-toulousain.

Newspapers in French

Newspapers from France