Voix du Midi (Lauragais)

Pourquoi l’accès aux lignes A et B du métro a changé à Jean-Jaurès

- • Guillaume Laurens

Le parcours pour accéder aux rames de métro change momentaném­ent à la station JeanJaurès, épicentre du réseau de Toulouse, où se croisent les lignes A et B. On vous explique.

n face pour la ligne B, à droite pour la ligne A… Il y a du nouveau pour accéder au métro, dans la station JeanJaurès, épicentre du réseau de transports en commun à Toulouse !

ELes flux ont changé

Cela n’a pas échappé aux habitués du lieu : les principaux flux de passagers ont changé en ce mois de mars 2024 à JeanJaurès, la station qui est de très loin la plus fréquentée de la Ville rose, puisqu’elle accueille un voyageur sur cinq de tout le réseau de métro ! Depuis quelques jours en effet, pour les usagers qui rejoignent le métro au niveau de l’esplanade FrançoisMi­tterrand (côté Wilson, donc), principal accès à cette station, un gros changement de signalétiq­ue a été opéré à la sortie du premier escalier mécanique.

Concrèteme­nt, à l’intérieur de la station, juste après avoir franchi l’espace occupé par les commerçant­s, le passager qui vient de dépasser la boulangeri­e Paul sur sa gauche, et le magasin Carrefour City sur sa droite, doit désormais faire un choix plus tôt qu’auparavant : aller tout droit pour emprunter la ligne B, ou bifurquer à droite pour la ligne A. Cette dernière n’étant momentaném­ent plus accessible s’il va tout droit et descend les escaliers comme auparavant.

Les travaux vont durer

Interrogé, Tisséo indique avoir mis en place ce nouveau parcours usager pour fluidifier le trafic dans le cadre du chantier de rénovation des escaliers mécaniques de la station, dont les opérations vont durer un an et demi, soit « jusqu’à mi 2025 », et nécessiten­t de « procéder à une interrupti­on des équipement­s » concernés, à tour de rôle. Deux d’entre eux étant condamnés, il fallait en effet éviter les bouchons… D’où ce nouveau parcours dans la station, avec des flux plus distincts que jamais entre les deux lignes, mais qui n’est (probableme­nt) qu’éphémère. Après avoir changé les escaliers mécaniques reliant la salle des billets à la galerie marchande, Tisséo renouvelle­ra à partir du mois d’avril ceux qui mènent à la ligne B, puis à partir du mois d’octobre ceux qui desservent la ligne A. D’ici là, « des escaliers fixes et des ascenseurs » sont à dispositio­n des usagers pour poursuivre leur déplacemen­t.

Un accès peu fréquenté

En réalité, cet accès à la ligne A existait déjà, mais il était très peu fréquenté des usagers jusqu’ici, puisque les panneaux les invitaient à aller en face… Bien qu’il soit — pour les passagers de la ligne A qui entrent par l’esplanade François-Mitterrand — plus rapide vers les rames du métro. « Nous avons souhaité mettre en lumière cet accès qui invite à prendre la ligne A depuis cette entrée, pour désengorge­r les escaliers fixes qui mènent à la ligne de contrôle mutualisée des lignes A et B », détaille Tisséo.

Cette plus grande séparation des flux perdurera-t-elle à l’avenir ? Pour l’heure, les changement­s impactent donc surtout les usagers de la ligne A. Par souci de simplicité, Tisséo les invite plutôt à « privilégie­r l’accès situé côté Citiz Hôtel », qui se retrouve éminemment plus direct pour grimper dans le métro.

Newspapers in French

Newspapers from France