Voix du Midi (Lauragais)

Ikea ouvre un dépôt unique dans le Sud-Ouest pour livrer ses clients plus vite

Un dépôt Ikea de 10 000 m2 vient d’ouvrir à Toulouse. À l’intérieur, des meubles prêts à être livrés en peu de temps dans les magasins et à domicile, à Toulouse et bien plus loin.

- • Maréva Laville

0 000 m2 de surface et 1 de capacité de stockage, huit mètres de hauteur et 3 000 références d’articles Ikea stockés. Le groupe suédois, installé dans la région toulousain­e depuis 30 ans, s’est doté d’un vaste entrepôt dans la zone d’activité ActiSud Le Chapitre, près de l’Oncopole, à Toulouse. Depuis le 4 mars 2024, date de son ouverture, les stocks affluent dans ce qui est désormais l’unique centre de dépôt du Sud-ouest de la France. Le sixième de tout l’Hexagone. À l’intérieur, les palettes de meubles s’entassent du sol au plafond. Les quelque 60 nouveaux salariés les manutentio­nnent avec des chariots dernier cris.

Des livraisons « express »

Du mobilier prêt à prendre la route direction Toulouse et dans un périmètre d’une heure autour de la Ville rose. Rodez, Montauban, Castres, Albi ou encore Carcassonn­e seront donc aux premières loges... d’une livraison « express ». Car avec ce nouvel entrepôt, Ikea se met au défi d’être le plus rapide possible. « Notre objectif est de livrer nos clients dans un délai d’entre deux et cinq jours, alors qu’avant, c’était entre 8 et 10 jours », avance Mostafa El Garaa, directeur Ikea de la région ouest. Une ambition à la teneur des attentes puisque plus d’un quart de l’activité d’Ikea est dédié à la livraison à domicile. « On fait face à l’accélérati­on des ventes en ligne », ajoute par ailleurs le directeur Sud-ouest. Depuis le 4 mars, déjà 2 000 clients ont été livrés.

Et la démarche ne s’arrête pas au marché toulousain. Avec ce nouveau site, à terme, Ikea souhaite approvisio­nner les magasins et clients de la région de

Bordeaux et Montpellie­r. Mais pas de n’importe quelle façon : en tout électrique. L’année prochaine, Ikea veut assurer 100 % des ses trajets avec des camions et véhicules électrique­s. Ainsi, dans l’investisse­ment global du dépôt de Toulouse chiffré à 11 millions d’euros, sont compris de nouveaux équipement­s. Actuelleme­nt, le dépôt toulousain compte deux bornes pour les transporte­urs et trois pour les collaborat­eurs. A l’arrivée des camions, ces derniers peuvent se recharger le temps de charger leur remorque. D’autres bornes viendront compléter l’offre.

Des recrutemen­ts en 2024

De quoi offrir encore quelques postes et du travail. Au cours de l’année, 20 recrutemen­ts devraient s’ajouter aux effectifs. Pour l’heure, le dépôt toulousain compte 60 salariés en CDI, dont beaucoup de jeunes embauchés avec le soutien de la Mission locale, d’associatio­n pour les personnes en situation de handicap et de France Travail.

40 d’entre eux ont été spécialeme­nt formés aux métiers de la logistique, mais aussi aux technologi­es des chariots derniers cris, et à la manutentio­n de palettes en carton recyclé. De quoi donner encore quelques belles perspectiv­es.

Newspapers in French

Newspapers from France