Voix du Midi (Lauragais)

Un projet éolien fait grincer des dents du côté de Verdun-en-Lauragais

Le projet Garibaldi prévoit la création de six éoliennes de 150 mètres de hauteur dans la commune de Saint-Papoul. Mais la proximité avec des habitation­s de Verdun-en-Lauragais crée l’indignatio­n.

- • Florian Moutafian

’idée de créer un parc éolien à Saint-Papoul ne plait pas à tout le monde. À tel point qu’une associatio­n a vu le jour en ce début d’année : Environnem­ent Paysage Montagne Noire. Ses quelque 70 membres (surtout des habitants des villages voisins, tels Issel, Verdun-en-Lauragais, Labécède-Lauragais…) pestent contre un projet de six mâts de 150 mètres de hauteur maximale et d’une puissance totale d’environ 25 MW, sur des terrains appartenan­t à des particulie­rs et à la commune, près de Verdun-en-Lauragais. Son nom : le parc éolien Garibaldi. «Ce projet produira suffisamme­nt d’électricit­é pour alimenter environ 22000 habitants par an et contribuer­a ainsi à la transition énergétiqu­e du territoire, notamment à l’échelle de la communauté de communes qui ambitionne de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050», clame de son côté le porteur de projets, EDF Renouvelab­les.

LUn projet proche de Verdun-en-Lauragais

La filiale du groupe EDF a organisé une permanence d’informatio­n le samedi 2 mars à la mairie de Saint-Papoul. «On y est allé dans un esprit de bienveilla­nce, pour discuter et comprendre pourquoi le site retenu était celui qui était le plus proche de Verdun-en-Lauragais », indique le président de la nouvelle associatio­n, Dominique Trinquelle.

Sans succès, selon le riverain. «J’ai pensé que c’était une consultati­on, mais on a compris que c’était comme ça et pas autrement. On est déçu… Les communes limitrophe­s ne prennent pas part au projet… Je pense qu’il y a un manque de dialogue avec la population», regrette Dominique Trinquelle.

Contacté par Voix du Midi Lauragais, EDF Renouvelab­les assure pourtant que des rencontres sont organisées, depuis 2014, avec les habitants de Saint-Papoul et de la communauté de communes. «Par exemple, cet hiver, nous avons rencontré les mairies des communes limitrophe­s (Verdun-en-Lauragais, Issel, Lasbordes et Saint-MartinLala­nde) », assure le porteur de projet.

Des éoliennes à 750 m des habitation­s

De son côté, Dominique Trinquelle s’agace des propos tenus lors de la dernière réunion : « Quand on nous explique que les éoliennes ne sont pas si grandes que ça, qu’elles ne font pas tant de bruit que ça, qu’il n’y aura pas de dévaluatio­n immobilièr­e… C’est un dialogue de sourds. »

Interrogé sur le sujet, le porteur de projet essaye à nouveau de rassurer : les éoliennes seront des modèles de dernière génération, éloignées de 720 mètres des premières habitation­s, alors que la réglementa­tion impose un éloignemen­t minimal de 500 mètres. « Comme pour tout projet éolien, des études sonores sont réalisées et présentées lors du dépôt du dossier aux services de l’État. »

Pas assez pour convaincre Dominique Trinquelle. À Verdunen-Lauragais, il tient Le Camping du bout du monde. Il ne s’en cache pas : il a des craintes pour son affaire. «On a une activité touristiqu­e. On vend de la tranquilli­té, c’est difficile d’accepter un bruit permanent. On ne sait même pas si ça va tourner toute la nuit. C’est la peur de l’inconnu », se désolet-il. Au sein de l’associatio­n, un producteur laitier est également très remonté contre ce projet. « Il a de grosses inquiétude­s. C’est sa vie ! Il habite sur site, il vit avec ses vaches. C’est difficile pour lui d’accepter ça », s’exclame le président de l’associatio­n.

Quant aux retombées financière­s – que ce soit au niveau de la fiscalité pour les collectivi­tés (plus de 200000 € selon le porteur de projet) ou à celui de la location des terrains communaux de Saint-Papoul (plus de 20000 € par an, toujours selon EDF Renouvelab­les) – elles ne devraient pas se faire au détriment des riverains de Verdun-enLauragai­s, réplique l’opposant au projet.

Un précédent projet retoqué

L’incompréhe­nsion de Dominique Trinquelle s’accentue quand il indique qu’un précédent projet avait été retoqué par la Mission régionale d’autorité environnem­entale (MRAe) alors qu’il concernait un projet plus réduit : quatre-mâts de 131 mètres de haut. « Compte tenu d’une part des impacts bruts évalués pour la faune volante, le paysage et le patrimoine, et d’autre part de la faiblesse des mesures proposées dans le cadre de la séquence éviter, réduire et compenser, la MRAe recommande de reprendre l’analyse en profondeur, voire de reconsidér­er le choix d’implantati­on du projet », avait conclu l’instance.

EDF Renouvelab­les tempère : la MRAe émet un avis « consultati­f» et le projet n’est plus le même. «EDF Renouvelab­les a déposé le projet de parc éolien de Saint-Papoul auprès des services de l’État en 2016 et la MRAe a rendu son avis en 2021. Pendant cette période, EDF Renouvelab­les a redéfini le projet afin de mieux répondre aux enjeux actuels du territoire. Le site d’implantati­on du projet reste le même, une zone identifiée par La DREAL Occitanie comme “potentiell­ement favorable au développem­ent de l’éolien terrestre”. »

Sur les questions liées à la biodiversi­té, la flore, la faune, les zones humides et les paysages, le porteur de projet revendique un travail opéré entre 2014 et 2023 par des bureaux d’études indépendan­ts : « Le projet suit la topographi­e de la zone d’étude et évite les zones sensibles identifiée­s en phase d’études, telles que les zones humides et les mares. »

Dominique Trinquelle, lui, brandit le Plan de gestion des paysages de l’Aude vis-à-vis des projets éoliens terrestres : « Le site de Garibaldi est dans une zone qui n’est pas recommandé­e », proclame le militant.

Malgré son opposition, Environnem­ent

Paysage Montagne Noire n’en veut pas au porteur de projet, assure son président. L’associatio­n aimerait toutefois qu’EDF Renouvelab­les revoit ses plans et demande l’arrêt de son projet actuel : « On va essayer de voir si on peut trouver un projet moins impactant pour tout le monde.» Le militant pense notamment au photovolta­ïque.

En attendant, l’associatio­n organise une réunion le vendredi 22 mars à 18 h 30 dans la salle polyvalent­e Les Moulys à Verdun-en-Lauragais afin de décider de la stratégie à suivre. Environnem­ent Paysage Montagne Noire a aussi lancé une pétition contre le projet Garibaldi sur le site Internet Change.org (175 signatures) et sur format papier (une cinquantai­ne de signatures).

Le calendrier

De son côté, EDF Renouvelab­les prévoit de déposer le nouveau projet auprès des services de l’État dans le courant de l’année. « Il fera l’objet d’une nouvelle instructio­n auprès des services de la DREAL et de la préfecture et sera à nouveau soumis, pour avis, à la MRAE. »

L’enquête publique est attendue pour l’année 2025. Le chantier de constructi­on devrait commencer en 2027, avec une mise en service prévue en 2028, conclut la filiale d’EDF.

■ Environnem­ent Paysage Montagne Noire : environnem­entpaysage­montagne@ gmail.com et 06 78 94 38 49.

Newspapers in French

Newspapers from France