Voix du Midi (Lauragais)

Une fleuriste s’est installée à Cintegabel­le avec ses créations florales sur bois

Depuis vendredi 15 mars 2024, Virginie Lamaison accueille les clients dans sa fleurister­ie. Elle y présente également ses décoration­s d’intérieur.

- • Mariane Riauté

es premiers clients ont découvert l’univers de la fleuriste Virginie Lamaison ce vendredi 15 mars 2024, à Cintegabel­le.

À Passion fleurs et bois, la belle variété de plantes s’accompagne de créations alliant ces deux matières, fabriquées par la commerçant­e passionnée.

LComme à la maison

« Depuis que j’ai ouvert ce vendredi, les clients me disent qu’ils se sentent comme chez eux. Et c’est l’objectif : je veux qu’ils se sentent bien quand ils rentrent ici, dans une ambiance chaleureus­e, comme à la maison », décrit-elle. Avant d’ajouter : « Pour moi, une fleurister­ie doit être vivante et animée ».

Plantes vertes d’intérieur et d’extérieur, plantes exotiques ou grasses… Virginie Lamaison propose une belle variété de plantes et de fleurs.

L’univers de Virginie

Miroirs, bougies, cloches, chapeaux décorés de fleurs…

Virginie Lamaison aime créer des éléments de décoration d’intérieur, en utilisant des fleurs séchées comme fraiches.

Ces objets sont exposés dans sa boutique, entre les fleurs et les plantes.

« J’adore le bois, je l’allie souvent avec les fleurs. Et je voulais mettre dans ma boutique ce que j’imaginais dans ma tête, ma vision », précise la fleuriste.

La passion d’une vie

« Petite, je suivais tout le temps ma maman dans notre extraordin­aire jardin. En fait, je suis né dedans, et j’étais déjà passionnée à cette époque », raconte Virginie Lamaison. Mais la vie en a voulu autrement, puisqu’il y a quelques années encore, elle travaillai­t dans un commerce, mais loin des fleurs.

Un jour, elle a choisi de se reconverti­r et de passer les diplômes nécessaire­s. Elle a ensuite travaillé six ans dans le domaine des fleurs et des plantes. Accompliss­ement de son parcours, en 2024, elle a enfin ouvert sa propre boutique. « Le rêve d’une vie! », souligne une amie de la fleuriste à Voix du Midi Lauragais.

■ Passion fleurs et bois - 13 bis rue de la République à Cintegabel­le; Horaires : du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, et le dimanche de 9 h à 12 h 30; Contact : 05 61 92 26 27.

Le centre de congrès Diagora, à Labège, accueille le salon de l’apéro du vendredi 22 au dimanche 24 mars. De nombreux exposants seront présents pour célébrer l’art de l’apéritif en faisant découvrir un large panel de produits consommés à l’apéro (charcuteri­e, fromages, produits de la mer, plateaux de crudités, alcools…), mais aussi jeux et autres animations musicales. Tarif : 7 €. Horaires : vendredi de 17 h à 22 h 30, samedi de 10 h à 22 h 30 et dimanche de 10 h à 17 h.

Le club de tennis de table de Baziège organise une soirée Dark Ping, vendredi 22 mars, à partir de 19 h 30 dans la grande salle de la Coopé. Au programme : des matchs de ping-pong… dans le noir ! «Le Dark Ping est une variante fascinante du tennis de table qui se joue dans une pièce obscure illuminée par de la lumière noire. Uniquement les balles, bords de tables et filet, réfléchiss­ent la lumière pour un jeu unique et amusant », précisent Les Pirates (le nom donné aux adhérents du club) au sujet de cette soirée gratuite et ouverte à tous. Inscriptio­ns sur Internet via le lien suivant : https://urlz.fr/pW5U.

Spécialist­e des vulnérabil­ités des sociétés face aux risques systémique­s et des stratégies de sécurité globale des territoire­s et de résilience, Arthur Keller est habitué à donner des conférence­s autour des thématique­s du climat, des énergies, des ressources et de la nature. À l’initiative de citoyens de la commune, l’une d’entre elles fera l’objet d’une projection sous la halle de Caraman. Trois séances sont prévues : le samedi 23 mars à 9 h 30 et 14 h 30 et le dimanche 24 mars à 14 h.

Newspapers in French

Newspapers from France