Voix du Midi (Lauragais)

Deux nouveaux restaurant­s de Haute-Garonne décrochent leur première étoile

Lundi 18 mars, le Guide Michelin a dévoilé sa liste des nouveaux restaurant­s étoilés. Voici les deux nouveaux établissem­ents étoilés en Haute-Garonne. Le chef de l’un d’entre eux a par ailleurs était doublement honoré.

- • David Saint-Sernin

a sentence tombe chaque année au mois de mars. Le Guide Michelin vient d’annoncer la liste des restaurant­s ayant gagné ou conservé leurs étoiles dans toute la France. A Toulouse et en Haute-Garonne, deux établissem­ents font leur entrée dans le prestigieu­x « guide rouge » : Le Sept du chef Guillaume Momboisse et l’Auberge de la Forge du chef Théo Fernandez.

Pour Guillaume Momboisse et le Sept, c’est un retour vers

Lle passé. Le chef avait en effet fermé le Sept en 2022. Son restaurant était alors étoilé. « J’ai envie de nouveauté, de me remettre en question, et quitte à perdre l’étoile, je préfère que ça vienne de moi », expliquait-il à l’époque dans nos colonnes.

Puis, il avait rouvert le Sept sur un autre site, rue Ozenne à Toulouse, et en développan­t un autre concept. Qui n’a pas tardé à séduire sans tarder les experts du Guide Michelin.

Une étoile et un prix pour Théo Fernandez

Quant à l’Auberge de la Forge, une adresse qui se trouve à Lavalette, un petit village situé près de Verfeil, c’est une grande première. Qui n’est pas arrivée toute seule puisque le chef de l’Auberge de la Forge, Théo Fernandez, a aussi décroché « le prix Michelin du jeune chef ».

Né en 1993, il avait repris l’Auberge de la Forge en 2020, avec sa compagne Claire Cames, cheffe pâtissière de formation. Ancien élève du lycée hôtelier de Toulouse, il avait passé « 10 ans dans les grandes maisons parisienne­s, chez des chefs deux ou trois étoiles », avant d’ouvrir son restaurant. « On passe tout notre temps au restaurant avec Claire. On a appris ensemble, on a grandi ensemble. On essaye de donner du plaisir aux gens », a expliqué Théo Fernandez sur la grande scène de la cérémonie.

Dix restaurant­s étoilés en Haute-Garonne

Au total, neuf restaurant­s de Haute-Garonne sont actuelleme­nt étoilés dans le départemen­t en Haute-Garonne.

Quatre établissem­ents sont situés à Toulouse et comptent une étoile : Michel Sarran Restaurant, les Jardins de l’Opéra, Hédone, et donc Le Sept.

Ailleurs en Haute-Garonne, cinq restaurant­s qui comptent une étoile : L’Aparté (Montrabé), Ô Saveurs (Rouffiac-Tolosan),

En Pleine Nature (Quint-Fonsegrive­s), En Marge (Aureville), et donc l’Auberge de la Forge (Lavalette). Par ailleurs, le seul restaurant deux étoiles du départemen­t reste le Py’R du jeune chef Pierre Lambinon.

Une étoile perdue

Du côté des mauvaises nouvelles de l’année, on notera qu’un établissem­ent haut-garonnais a perdu son étoile.

Ce dernier est installé à Toulouse. Il s’agit du Cénacle, le restaurant gastronomi­que de la Cour des consuls, un hôtel cinq étoiles implanté dans la rue des Couteliers.

Newspapers in French

Newspapers from France