Voix du Midi (Lauragais)

La première charpente du futur viaduc a été posée au-dessus de l’Agout à Castres

- • Juliette Radi

Une étape importante des travaux de constructi­on du viaduc de l’Agout a eu lieu mardi 12 et mercredi 13 mars 2024. Il s’agit du principal ouvrage d’art de la future autoroute A69.

C’est l’un des deux ouvrages d’art exceptionn­els du chantier de constructi­on de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. La réalisatio­n du viaduc surplomban­t l’Agout, à la sortie de Castres, a connu une étape déterminan­te ces mardi 12 et mercredi 13 mars, avec la mise en place de la première des deux charpentes métallique­s de l’infrastruc­ture. C’est celleci qui accueiller­a ensuite le tablier sur lequel sera réalisée la chaussée.

Une deuxième sera ensuite posée au mois d’avril 2024. Car en réalité, ce sont deux viaducs espacés de seulement un mètre – un pour chaque sens de circulatio­n – qui permettron­t aux véhicules empruntant la future A69 de circuler au-dessus du cours d’eau.

Un chantier en plusieurs étapes

La constructi­on de ce viaduc a commencé en juin 2023 avec la réalisatio­n des pieux. Le mois suivant, une première culée a vu le jour à l’est du cours d’eau. De juillet à décembre, c’est l’édificatio­n des deux piles qui a occupé les ouvriers.

En janvier 2024, la constructi­on de la deuxième culée, à l’ouest de l’Agout, est intervenue. Un sous-traitant a commencé dans le même temps l’assemblage de la charpente, à quelques mètres de là, sur la trace de la future autoroute. Une opération qui s’est poursuivie jusqu’à ce mois de mars et le « lançage » de cette charpente de 600 tonnes, 144 mètres de longueur, 7 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur sur les culées et la pile. « Depuis janvier, ce sont 5 600 heures de travail qui ont été fournies par les agents du site pour mener à bien ce premier lançage. La charpente à d’abord dû être assemblée sur place, après l’achemineme­nt de vingt convois exceptionn­els. [...] L’opération de lançage s’est très bien déroulée. Elle a eu lieu en 16 heures top chrono », souligne Alexandra Nogues, ingénieure travaux principale chez NGE.

La suite des travaux du viaduc

« C’est une prouesse sur le plan technique, le symbole de la connexion qui sera bientôt possible entre le bassin Castres-Mazamet et celui de Toulouse », se félicite quant à lui Martial Gerlinger. « Sur cette structure métallique seront posées des dalles en béton préfabriqu­ées. Suivront des travaux d’étanchéité puis la pose des structures qui permettron­t de circuler. L’objectif est d’avoir une continuité sur l’ensemble de la trace pour ne plus avoir à passer par les voies locales », poursuit le directeur général d’Atosca.

« On devrait pouvoir circuler dessus d’ici l’automne de cette année », annonce quant à elle Alexandra Nogues.

« On est dans le timing »

Au sujet de la constructi­on de l’autoroute A69 dans son ensemble, Martial Gerlinger indique une nouvelle fois que les délais sont respectés à l’heure actuelle. « On est dans le timing malgré les quelques difficulté­s que l’on peut connaître ici ou là. Il y a aussi des fouilles archéologi­ques qui se poursuiven­t à différents endroits. Mais l’avancée des travaux est conforme au planning », assure-t-il.

Le directeur d’Atosca précise par ailleurs que quelques dossiers d’expropriat­ion sont encore en cours. « Mais ils se comptent sur les doigts des deux mains, il y en a moins de dix », souligne-t-il. La mise en service de l’A69 est prévue d’ici la fin de l’année 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France