Voix du Midi (Lauragais)

Cette associatio­n de Revel accompagne salariés et entreprise­s depuis 30 ans

- •

L’associatio­n AILES, à Revel depuis 1993, accompagne dans leur recherche d’emploi ceux qui ont une difficulté à entrer sur le marché du travail.

epuis 1993, l’associatio­n AILES, dont le siège est situé à Revel, accompagne les personnes qui cherchent un emploi et qui ont une difficulté à en trouver. À la fois employeur et accompagna­teur social, la structure forme ses salariés pour qu’ils deviennent des éléments compétents.

Après 30 ans d’existence, AILES se positionne sur le marché du travail comme une force en matière de ressources humaines pour les entreprise­s locales.

D« Nous rendons les personnes employable­s »

« Nous prenons les CV des gens dont les autres ne veulent pas, pour les rendre employable­s», explique Bruno Beny, directeur de l’associatio­n AILES. Giovanna Belhadji, chargée de développem­ent, complète : «Nous travaillon­s à la remise sur le marché du travail d’un public qui s’en est éloigné à cause de certaines difficulté­s. »

Des obstacles qui peuvent être divers : problème de santé, accident de parcours, manque d’études, famille monoparent­ale…

Accompagne­ment personnali­sé

AILES accompagne les futurs salariés en « soignant et en optimisant » leur prise de poste, pour les profession­naliser au mieux.

«Qualifiés ou non, nos salariés sont bons, et ils ont envie de travailler. Quand ils arrivent, ils manquent juste d’outils et de codes pour accéder au marché du travail; et que l’on croit un peu en eux», informe Bruno Beny.

Ainsi, l’associatio­n suit ses salariés sur deux ans maximum (un an et deux mois en moyenne) : elle leur précise les consignes et les attentes pour un poste, les aide à «mieux se vendre», les oriente vers des formations, et les embauche sur diverses missions.

Des salariés polyvalent­s

«On décèle avec eux le type de travail qu’ils veulent, et on les oriente vers les missions qui correspond­ent à leurs besoins et disponibil­ités, afin qu’ils puissent ensuite suivre une voie qui leur correspond », expose la chargée de développem­ent.

L’accompagna­teur ne se ferme pas à un domaine de spécialité, mais «cherche des missions chez des structures locales, ou propose directemen­t aux entreprise­s d’embaucher l’un de leurs salariés. »

Pour l’associatio­n, les formations et divers contrats effectués lors de leur accompagne­ment permettent aux salariés d’AILES d’être polyvalent­s, entre autres sur des tâches pour lesquelles il est difficile d’embaucher.

Un partenaire pour l’emploi

La structure est devenue une solution en matière de ressources humaines pour les entreprise­s et collectivi­tés qui peinent à embaucher, en créant la rencontre entre les structures et des salariés accompagné­s.

«Nous leur proposons des personnes que nous savons sûres, qui ont toujours été à l’heure et sérieux avec nous. On trouve des solutions pour répondre aux problémati­ques d’embauche des entreprise­s, parfois en situation d’urgence », précise Giovanna Belhadji.

Ainsi, ces salariés ont pu travailler chez Vinci (Villefranc­hede-Lauragais), dans l’atelier de découpe de viande Delpy (Puylaurens), à Sygna NGN (Sorèze), à Cler Verts (Villefranc­he-deLauragai­s), dans les crèches de la communauté de communes Aux Sources du canal du Midi…

«Un tremplin vers l’emploi »

« Ce sont nos embauchés qui sont acteurs de leur réussite, nous ne sommes que la voix d’accélérati­on. C’est eux qui se donnent les moyens de se rendre disponible­s », explique le directeur.

Giovanna Belhadji illustre ces propos avec l’histoire d’une ancienne salariée : «Elle avait perdu son emploi à cause de problèmes de santé. Elle est alors entrée dans une spirale infernale de ruptures multiples. Chez nous, elle s’est montrée très disponible et a travaillé dans la cuisine centrale d’un Ehpad. Puis un jour, elle a postulé pour un emploi… Avec l’aide de nos formations, elle a eu le poste, puis a gravi les échelons dans son entreprise, sans nous. »

30 ans d’expérience

En 2024, l’associatio­n travaille désormais sur un territoire de 136 communes, « de Nailloux à Puylaurens et de Revel à SainteFoy-d’Aigrefeuil­le », et est « engagée dans la certificat­ion ISO 9001 Label RSE depuis plusieurs années ».

«On commence à récolter les fruits de notre travail. Notre force, c’est qu’on a créé énormément de partenaria­ts, dont avec France Travail et les maisons des solidarité­s », s’enthousias­me Giovanna Belhadji.

« Nous sommes dans une espèce de cerce vertueux où chaque salarié développe ses compétence­s et fait des missions, pour devenir de plus en plus employable», conclut Bruno Beny.

■ Site internet : https://www. associatio­n-ailes.fr/

Contacts : 05 61 27 51 60 — giovanna.belhadji@associatio­n-ailes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France