Voix du Midi (Lauragais)

Les incroyable­s sculptures en bois de cet ancien charpentie­r âgé de 93 ans

Ancien charpentie­r-maçon, Guy Jam a façonné pendant plus de 20 ans du bois brut pour en faire des sculptures. Chez lui, à Bourg-Saint-Bernard, l’homme de 93 ans présente ses oeuvres.

- • Quentin Toneatti

C’est chez lui, dans son atelier, que Guy Jam a transformé des morceaux de bois brut en véritables sculptures pendant 20 ans. Né en 1932, cet ancien charpentie­r-maçon a oeuvré pour son plaisir chez lui, à Bourg-Saint-Bernard.

Cette passion pour tailler le bois remonte au début du siècle. Quelques petites années après avoir pris sa retraite, une idée a germé dans l’esprit de Guy : «L’été on s’occupe en jouant aux cartes, en allant à la pêche… Mais l’hiver, il n’y avait pas grand-chose à faire. C’est donc à ce moment-là que j’ai commencé à bricoler quelques petites choses. Je passais trois heures le matin et trois heures le soir, tous les jours. »

L’Église du Bourg refaite à l’échelle

C’est en 2005 après quelques petits travaux que le Bourguigno­n a confection­né sa première maquette : l’église de Bourg-Saint-Bernard. Plus de 1000 heures de travail, une charpente réalisée en sapin, des détails jusqu’à la reproducti­on exacte des vitraux, entièremen­t démontable… Guy a oeuvré sur l’édifice jusqu’en 2006, soit plus d’un an de travail.

Mais alors, pourquoi avoir choisi l’église? «Je la connaissai­s très bien, car j’avais déjà travaillé dedans. J’avais réussi à avoir un plan, j’ai donc pu la faire à l’échelle », confie l’ancien charpentie­r. C’est ainsi qu’est née la maquette de l’église à l’échelle 1/40ème.

Guy Jam produit également différente­s sculptures, toutes liées à une profession (voir photo-ci contre). Pour les définir et rendre ses visages vivants, il tape avec une masse ronde sur un ciseau qui permet de faire ressortir les formes souhaitées. L’ancien charpentie­r se sert principale­ment du bois de chênes, de tilleuls et d’acacias pour ses oeuvres.

L’artiste a agi en autodidact­e pour la création de ses production­s. Bien qu’il ait passé sa vie à manier le bois, le creuser pour dessiner des formes relève d’une autre paire de manches. « C’est petit à petit que j’ai appris. Je n’étais pas pressé, donc j’ai pu prendre le temps de m’appliquer pour chaque tâche », témoignet-il.

Il a maintenant arrêté

Après des années passées à sculpter le bois avec minutie, Guy a stoppé son passe-temps devenu une passion en 2022. «À force de taper avec mes outils, mon épaule droite commençait à flancher », explique-til. Avec une cadence d’environ une réalisatio­n par an, ce sont 25 oeuvres qui sont sorties de son atelier entre 2000 et 2022.

De la figurine de quelques centimètre­s à l’église du village, en passant par la reproducti­on du buste de son père, tout est entreposé chez lui. « J’ai exposé deux ou trois fois à la salle polyvalent­e pour certaines occasions, mais sinon c’est pour rester en famille. Ça permet d’avoir des souvenirs », confie l’ancien charpentie­r.

Guy a gravé la stèle du pré de la Fadaise

Située en contrebas de BourgSaint-Bernard,

une stèle érigée en 2011 rend hommage à un épisode de l’histoire de la commune ayant donné naissance à la fête historique du Pré de la Fadaise. Lors de son installati­on en bordure de ce pré il y a plus de douze ans, Guy et d’autres bénévoles étaient de la partie.

Guy Jam pose à côté de la stèle du pré de la Fadaise à Bourg-Saint-Bernard, dont il a gravé les motifs.

C’est lui qui a créé l’ensemble des gravures sculptées dans la pierre. « C’était un très bon moment avec que des gens sympathiqu­es. Il faut que ça se sache que nous avons fait cela ! », lance Guy Jam, sourire aux lèvres.

Newspapers in French

Newspapers from France