Voix du Midi (Lauragais)

Des changement­s à venir dans le centre-ville pour les automobili­stes

Ce lundi 18 mars 2024 a eu lieu une réunion publique autour du nouveau plan de circulatio­n d’Auterive. Les rues Jean Jaurès et Étienne Billières seront bientôt en sens unique.

- • Mariane Riauté

Améliorer le cadre de vie des habitants d’Auterive en apaisant le trafic routier. C’est ce que souhaite faire la Mairie à travers la mise en place d’un nouveau plan de circulatio­n dans la commune.

La Ville a donc organisé ce lundi 18 mars 2024 un débat public pour partager deux scénarios possibles avec les riverains.

Un débat ouvert

Le bureau d’étude d’Une ville à l’autre, qui accompagne les élus, les services de la mairie ainsi que les volontaire­s de la commission extramunic­ipale, a présenté deux options pour le nouveau schéma de circulatio­n.

L’objectif était d’échanger avec les habitants présents, afin « de décider du plan de circulatio­n qui sera retenu, avant de lancer la prochaine étape du projet, à savoir la phase test d’aménagemen­ts provisoire­s », informe la Mairie.

Cette étude a été financée dans le cadre du dispositif Petites villes de demain et du contrat « Bourg-Centre » de la région Occitanie.

Deux options

Le changement de circulatio­n concerne les rues Jean Jaurès et Étienne Billières, pour devenir à sens unique.

À noter qu’actuelleme­nt, la rue Étienne Billières est à double sens pour les voitures, et que la rue Jean Jaurès aussi, mais les poids lourds ne peuvent passer que dans un sens.

Deux possibilit­és sont donc proposées :

Scénario A : La rue Jean Jaurès serait montante (de l’Ariège vers la D820) et la rue Étienne Billières serait descendant­e (de la D820 vers l’Ariège). Scénario B : La rue Étienne Billières serait montante (de l’Ariège vers la D820) et la rue Jean Jaurès serait descendant­e (de la D820 vers l’Ariège).

Des rues étroites

Dans tous les cas, la Mairie compte conserver les espaces de stationnem­ent pour les commerçant­s, et gagner en espaces pour les piétons et cyclistes.

« Aujourd’hui, ces rues sont très étroites, il y a donc des conflits avec les poids lourds, et les autres usagers. Il y a beaucoup de nuisances et c’est impraticab­le pour les vélos. On estime que, quelle que soit l’option choisie, le niveau global de trafic sera réduit de moitié », explique Cathy Hoareau, adjointe au maire en charge de l’urbanisme.

« Il n’y a pas d’idéal »

230 personnes étaient présentes lors de la réunion publique, dont une dizaine d’élus. «La réunion était très intéressan­te, car au-delà de faire s’exprimer les habitants, on a pu échanger sur le fait qu’il n’y ait pas d’idéal », note Cathy Hoareau, également membre de la commission extramunic­ipale « circulatio­n et aménagemen­t urbain ».

Une faible majorité pour la B

En fin de réunion, il y avait une courte majorité des votes qui est en faveur du scénario B, comme le résume l’élue : «Cette option ne change pas la circulatio­n des poids lourds qui n’empruntaie­nt déjà qu’un sens de circulatio­n dans la rue Jean Jaurès. Elle permettrai­t aussi d’entrer dans la commune par la rue Jean Jaurès, qui est la principale rue commerçant­e d’Auterive. Mais elle simplifie moins certains carrefours sensibles que le scénario A. »

Ces pistes de réflexion vont être transmises au conseil municipal, qui pourra en débattre, et faire un choix.

Newspapers in French

Newspapers from France