Voix du Midi (Lauragais)

Des ateliers pour les proches aidants qui ont eux aussi besoin d’être accompagné­s

Un parcours des aidants est organisé à partir du 22 mars 2024. Son objectif est de conseiller et soutenir les personnes accompagna­nt un proche âgé.

- • Mariane Riauté

L’associatio­n ASA, en partenaria­t avec le Pôle Action Sociale du CCAS de Revel, a prévu un «parcours des aidants » dans la commune à partir du vendredi 22 mars 2024.

Une conférence, des ateliers, ainsi que des séances de groupe de paroles sont organisés. Ces rendez-vous visent à sensibilis­er les proches de personnes âgées souffrant de maladies neurodégén­ératives, pour qu’ils n’oublient pas de prendre soin d’eux.

La nécessité d’être aidé

« On sait bien que les aidants sont souvent épuisés face à la difficulté que peut représente­r l’accompagne­ment d’un proche âgé ou malade. Aujourd’hui encore, un tiers d’entre eux décède avant la personne aidée », s’inquiète l’associatio­n.

ASA entend donc faire entendre aux accompagna­teurs qu’ils ont, eux aussi, besoin de prendre soin de leur santé. « S’ils veulent garder un maximum de leurs ressources pour poursuivre l’aide à leur proche le plus longtemps possible, ils peuvent être conseillés. »

Rencontre avec une psychologu­e

Le vendredi 22 mars se tiendra une conférence (de 14 h 30 à 16 h 30), au Pôle Action Sociale du CCAS de Revel.

Elle servira à « informer les aidants de la nécessité de prendre soin de leur santé » et sera animée par une psychologu­e.

Cette dernière sera accompagné­e par « une pair-aidante qui témoignera de son expérience d’aidance ».

À partir du 29 mars, sept séances hebdomadai­res d’informatio­n et de sensibilis­ation auront lieu. Elles seront animées par une psychologu­e, une pairaidant­e et une psychomotr­icienne. Cette dernière partagera des techniques d’autorelaxa­tion pour les aidants.

Chaque atelier portera sur une thématique autour de questions telles que : « Qu’est-ce que notre rôle?», «Comment comprendre la pathologie de mon proche?», «Comment se comporter avec lui ? », « Quelles sont les ressources qui existent sur le territoire ? », etc.

Partager ses difficulté­s

Ce parcours s’achèvera par des séances de groupe de paroles. Elles seront l’occasion de discuter des dispositif­s existants pour le maintien au domicile comme pour l’entrée en institutio­n.

« Ce sont les aidants qui choisiront les sujets qu’ils souhaitent aborder. Parler avec des personnes qui vivent la même chose qu’eux est important. Ils pourront parler de leurs difficulté­s et partager les solutions qu’ils ont trouvées à certains problèmes. On aimerait aussi créer un lien au-delà de ces ateliers », explique l’associatio­n ASA.

Qui peut participer?

Ces rendez-vous sont gratuits, puisque ASA a répondu à l’appel d’offres de la Conférence des financeurs.

Pour participer, il n’y a pas d’âge requis, «dès lors qu’on s’occupe d’une personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie. »

L’associatio­n invite même les personnes qui ne sont pas encore aidants, mais qui voient la santé de leur proche se dégrader, à venir se renseigner et s’enrichir des expérience­s des autres.

■ Date : conférence le 22 mars (14 h 30 à 16 h 30), puis 7 séances hebdomadai­res à partir du 29 mars

Newspapers in French

Newspapers from France