Voix du Midi (Lauragais)

Des logements du bailleur social Habitat audois sortent de terre

Après l’inaugurati­on d’un récent lotissemen­t à Pexiora, le bailleur social Habitat audois prévoit d’autres livraisons dans les mois à venir dans le Lauragais audois.

- • Florian Moutafian

Dans le Lauragais, le bailleur social Habitat audois travaille sur plusieurs chantiers de lotissemen­ts et de logements à travers le territoire.

À l’occasion de l’inaugurati­on d’une résidence à Pexiora, Voix du Midi Lauragais a fait le point avec l’entreprise.

La résidence de Pexiora inaugurée

Plus d’un an après sa livraison, fin 2022, la résidence Le Pountet à Pexiora a finalement été inaugurée par Habitat audois.

La cérémonie a eu lieu ce jeudi 14 mars 2024, en présence de la présidente de la société Marie-Christine Bourrel et du maire de la commune, Serge Cazenave.

Seize mois de travaux ont été nécessaire­s. Les 36 logements livrés (du T2 au T4) sont aujourd’hui occupés. Coût total de l’opération : 5,1 millions d’euros.

« Cette résidence vient donc renforcer l’offre de logement social proposée par Habitat Audois sur le territoire de la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère, composée à présent de 239 logements », indique la société dans un communiqué.

Douze nouveaux logements à Lasbordes

D’autres projets sont inscrits au calendrier dans le Lauragais audois. En décembre 2023, Habitat audois a déjà réceptionn­é les 27 logements de la résidence du Maquis, à Lasbordes.

«Une deuxième tranche de 12 logements est en préparatio­n », indique le bailleur social. La livraison est prévue en fin d’année 2024.

Du nouveau à MasSaintes-Puelles

À Mas-Saintes-Puelles, une troisième tranche de travaux est en préparatio­n au sein de la résidence La Chamoise.

Le lancement du chantier est programmé dans le courant du second semestre. « On est sur de l’intergénér­ationnel. Il y aurait du logement individuel locatif et des logements fléchés seniors », précise le bailleur social.

En tout, ce sont 28 logements individuel­s qui vont sortir de terre, dont 16 avec des aménagemen­ts adaptés pour les personnes âgées.

Le chantier se poursuit à Salles-sur-l’Hers

À Salles-sur-l’Hers, le chantier d’habitat regroupé se poursuit. La livraison doit intervenir dans le courant de ce premier semestre 2024.

Le projet comprend dix logements (quatre T2 de 50 m2 et six T3 de 70 m2) avec jardins et terrasses, deux salles (une pour les activités des résidants, et l’autre plus ouverte aux habitants et aux activités associativ­es), un jardin partagé et un studio d’une petite vingtaine de m2.

Toujours dans cette même commune du Lauragais audois, Habitat audois prévoit la constructi­on de la résidence La Fontaine, composée de 11 logements sociaux locatifs.

« Les appels d’offres sont lancés », commente-t-on au sein de l’entreprise. Le début des travaux est attendu à la fin du premier semestre 2024, voire au début du deuxième.

Une nouvelle vie pour ce presbytère

Habitat audois travaille également sur des dossiers de réhabilita­tion d’anciens bâtiments. Des projets permettant de leur insuffler une nouvelle vie.

À Villemagne, c’est un chantier de rénovation d’un ancien presbytère qui a été lancé. Le bâtiment doit être transformé en un collectif de trois logements. Livraison attendue d’ici la fin de l’année.

Un ancien hôtel particulie­r

À Villepinte, cette fois-ci, c’est un ancien hôtel particulie­r inoccupé depuis plus de 50 ans qui fait peau neuve.

Sous le coup d’un arrêt de péril imminent, il doit se transforme­r en un collectif de sept logements.

« C’était un bâtiment qui avait un caractère architectu­ral à réexploite­r. Les Architecte­s des Bâtiments de France nous ont fait déconstrui­re une partie de la façade qui va être remise dans le nouveau bâtiment », indiquet-on chez Habitat audois.

Les travaux sont en cours et doivent se terminer au premier semestre 2025.

Une réhabilita­tion à Castelnaud­ary

À Castelnaud­ary, après la livraison, en septembre 2023, de la réhabilita­tion de la résidence Jean-Jaurès (avec création d’un ascenseur en saillie, rénovation de l’isolation extérieure, des balcons, réfection de la couverture…), un nouveau chantier va débuter dans la résidence Joseph-Tirand, de 56 logements.

Des travaux sur la toiture, le chauffage, les VMC et la façade, sont en projet cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France