Voix du Midi (Lauragais)

Une journée 100% féminine avec deux matchs organisée par le pôle féminin du FCV

Le club de rugby de Villefranc­he-de-Lauragais organise une journée 100% féminine, dimanche 24 mars. Animations et matchs attendent les spectateur­s du parc municipal des sports.

- • Paul Halbedel

Le dimanche 24 mars 2024 le club de rugby de Villefranc­he-de-Lauragais organise une journée 100% féminine. Les deux équipes du pôle féminin joueront leur match de championna­t sur la pelouse du parc municipal des sports.

Le coup d’envoi de cette journée sera donné dans la matinée. Elle s’achèvera en fin d’après-midi, au coup de sifflet final du match des seniors féminines. Voici le programme.

Dégustatio­n et repas pour lancer la journée

Avant se rentrer dans le vif du sujet avec les rencontres sportives, la journée débutera à 11 h 45 avec une dégustatio­n de vin de la Famille Banton, des vignerons installés en Gironde.

L’heure du déjeuner retentira à 12 h 30. Au menu : un apéro suivi d’une salade gasconne, de lasagnes, d’une aumônière de crêpes glace en dessert et d’un café pour terminer. Les réservatio­ns sont prises jusqu’au jeudi 21 mars inclus à feminines@ fcvrugby.fr.

Les matchs du jour

Les cadettes (joueuses nées en 2006, 2007 et 2008), surnommée les Carognes, accueiller­ont à 14 h le Rassemblem­ent Montaudran TCMS. Une rencontre qui s’annonce intéressan­te, après la défaite concédée par les Lauragaise­s au match aller : « On avait perdu chez elles de cinq points, donc là, ça va être un peu la revanche. L’objectif, c’est de gagner à domicile », explique le responsabl­e du pôle féminin, Frédéric Castelle.

Au coup de sifflet du match, les seniors féminines prendront le relai à 15 h 30. Les F+18, aussi appelées les Teignes, affrontero­nt Carmaux dans le cadre de la dernière journée de championna­t à domicile. Les Villefranc­hoises avaient écrasé l’équipe tarnaise au match aller (77-5). Premières de leur poule, l’enjeu pour l’équipe est de gagner pour assurer une qualificat­ion en phases finales.

Après une saison, le bilan du pôle féminin

A la rentrée dernière, le pôle féminin a vu le jour avec deux équipes : les Carognes et les Teignes. Les premières citées sont les cadettes du club et occupent actuelleme­nt la sixième place de leur poule composée de huit équipes. « Elles ont fait un bon début de saison, mais ensuite les blessures ont freiné le rythme. Depuis quelques rencontres elles ont des difficulté­s à regagner les matchs. Avec la justesse de l’effectif, ça manque un peu de carburatio­n », explique Frédéric Castelle.

Les seniors quant à elles performent davantage. Avec huit victoires en neuf rencontres disputées, elles sont en passe de se qualifier pour les phases finales de la Ligue Occitanie de rugby.

Une bonne saison sur le plan comptable, mais un détail n’est pas à minimiser : cette saison l’équipe F+18 pratique le rugby à 10, une situation que le responsabl­e du pôle féminin souhaitera­it voir évoluer : « On a eu quelques difficulté­s d’effectif. Beaucoup d’entre elles travaillen­t le week-end, donc ça porte préjudice sur le plan collectif. L’objectif est de partir à 15 la saison prochaine, donc on ne dit pas non à du renfort dans l’effectif ! », confie-t-il.

■ Réservatio­ns pour le déjeuner : feminines@fcvrugby.fr.

 ?? ?? Le FCV organise une journée 100 % féminine le dimanche 24 mars, avec notamment deux matchs à l’affiche. Pôle féminin FCV
Le FCV organise une journée 100 % féminine le dimanche 24 mars, avec notamment deux matchs à l’affiche. Pôle féminin FCV

Newspapers in French

Newspapers from France