Voix du Midi (Lauragais)

Un parcours d’obstacles à découvrir dans la forêt de Bouconne

Un nouveau bootcamp ouvre dans un cadre inédit en ce mois de mars 2024 sur la commune de Mérenviell­e aux portes de Toulouse. Direction une forêt… très appréciée dans la Ville rose.

- • Guillaume Laurens

Àune vingtaine de minutes de la Ville rose, dans la magnifique forêt de Bouconne, un concept innovant dédié aux parcours d’obstacles et à la cohésion d’équipe va être lancé en ce mois de mars 2024. Son nom ? Bootcamp Toulouse. C’est très précisémen­t dans le bois communal de Mérenviell­e, attenant à la forêt de Bouconne, que Jean-Julien Souques, ancien moniteur de sport de l’Armée de l’Air, a créé et installé ces challenges ludiques et sportifs. En s’appuyant sur son vécu de militaire, cet éducateur sportif de 40 ans entend « faire vivre une expérience hors normes » à ses clients. L’entreprene­ur propose déjà cette activité depuis six ans dans le Gers, et débarque désormais aux portes de la capitale occitane, sur ce nouveau site niché « dans un environnem­ent privilégié, en plein bois, propice à l’ombre tant recherchée en été ».

Un parcours adapté à tous les niveaux

« Ce n’est pas un parc ouvert au public », précise d’emblée Jean-Julien Souques, « mais nous privatison­s l’activité pour deux heures ou par demi-journée, pour des groupes de 10 personnes minimum, avec un encadremen­t profession­nel ». Objectif de l’opération ? « Découvrir les joies du parcours d’obstacles, l’entraide, la cohésion ». Anniversai­res, team building, reprise de saison sportive… Selon lui, les occasions ne manquent pas pour se retrouver en famille, entre amis, ou entre collègues, et ainsi partager ce moment. « Peu importe le contexte, les coachs s’adaptent ! » Et si à première vue, participer à un bootcamp peut donner quelques sueurs froides aux novices du genre, Jean-Julien Souques se veut rassurant : « Notre job, c’est de trouver des adaptation­s pour que tout le monde puisse trouver sa place ». Endossant la mission « d’accueillir tous les niveaux physiques », il assure : « Le plus important, c’est l’état d’esprit ! Les personnes qui ont le vertige se verront par exemple proposer une alternativ­e adaptée pour éviter les obstacles hauts ». Parce que cela reste « une activité physique et dans un milieu naturel », l’instructeu­r promet toutefois « un échauffeme­nt progressif, pour mettre l’organisme en condition et éviter les blessures ». Un bandana coloré sur le front, les membres de chaque équipe vont devoir relever, durant deux heures (ou plus), quatre grands challenges, avec des objectifs tant individuel­s que collectifs. Sur le parcours ? Des relais, des zones de « rampé », de l’équilibre, du lancer de haches, le franchisse­ment d’un mur… Sans oublier « des temps de débriefing pour performer collective­ment ». À Mérenviell­e, Bootcamp Toulouse promet « une déconnexio­n au grand air » dans un hectare de bois communal, attenant à la forêt de Bouconne, qui est donc « exploité pour cette activité ». Jean-Julien Souques ne s’en cache pas : cet « emplacemen­t stratégiqu­e, dans l’ouest de Toulouse » vise à « capter, notamment, les entreprise­s de l’aéronautiq­ue » pour des séances d’émulation d’équipe.

Pas d’adresse mais un point GPS !

Et l’instructeu­r plante le décor : « L’aventure commence dès les transports. Nous ne transmetto­ns pas une adresse, mais un point GPS. Les participan­ts reçoivent une carte et des indication­s pour se rendre en autonomie sur notre site, en pleine forêt ». À savoir enfin que pour les entreprise­s, l’éducateur sportif met particuliè­rement le curseur sur « certaines notions de cohésion d’équipe », dit-il, à l’instar de « la communicat­ion interperso­nnelle, la gestion de situations complexes, la prise de décision collective… » Vaste programme !

■ Bootcamp Toulouse. Route de Bouconne, 31530 Mérenviell­e. À partir du 25 mars 2024. Contact : 06 45 80 00 40. Plus d’infos et tarifs sur bootcamp-toulouse.fr

Newspapers in French

Newspapers from France