Voix du Midi (Lauragais)

Le Festival de Toulouse donne carte blanche à Ibrahim Maalouf

- • Robert PÉNAVAYRE

La 3e édition du Festival de Toulouse se déroulera du 29 juin au 13 juillet 2024, avec une prog’ éclectique... et une carte blanche à Ibrahim Maalouf avec l’orchestre du Capitole.

Du 29 juin au 13 juillet 2024, Toulouse va vibrer à nouveau de mille musiques conjuguant classique, jazz, soul, pop, blues, à l’occasion du Festival de Toulouse.

La 3e édition du Festival de Toulouse

Ce programme éclectique fera escale au Casino Théâtre Barrière, à l’Auditorium Saint Pierre Des Cuisines, au Théâtre de la Cité ainsi qu’au Théâtre du Capitole. C’est dans les locaux de Toulouse Métropole que furent dévoilés le 12 mars dernier les détails de cette troisième édition. C’est bien sûr à Julien Martineau, directeur artistique du Festival de Toulouse, qu’il est revenu de nous dévoiler et de nous commenter, ce qu’il a fait avec beaucoup de gourmandis­es, la programmat­ion de cette manifestat­ion qui, à l’évidence, s’installe dans le paysage culturel toulousain.

Carte blanche à Ibrahim Maalouf

Seul parmi les 12 spectacles programmés, le concert du 4 juillet sera doublé le lendemain. Il se tiendra au Théâtre de la Cité et constituer­a, en même temps que le point d’orgue de ce festival, un hommage à Antoine de Saint-Exupéry dont 2024 commémore les 80 ans de la disparitio­n. Ce sera une création mondiale associant, pour une carte blanche, le compositeu­r Ibrahim Maalouf, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et le choeur toulousain « À bout de souffle », l’ensemble étant placé sous la direction de Sébastien Rouland.

Soulignons également la présence de nombreux et jeunes artistes toulousain­s dans cette programmat­ion tels que le pianiste Constant Despres, la soprano Claire Bouyssou, le ténor François Pardailhé et l’altiste Baptiste Donadio réunis pour une soirée intitulée « Prodiges ». Tout un programme ! Autre soirée éminemment toulousain­e, celle qui réunit la violoniste Manon Galy (Victoire de la musique classique 2022) et l’Orchestre de chambre de Toulouse pour une véritable performanc­e : les 8 saisons signées, pour les quatre premières par Antonio Vivaldi et Max Richter (né en 1966) pour les quatre suivantes. Un concert marathon qu’il convient de saluer par avance.

Mais ce festival ne serait pas « pluriel » sans la présence de Tatiana Gronti et le Gospel symphony Orchestra, Kim Higelin et Vanessa Benelli Mosell pour un concert-lecture intitulé « Bonjour Tristesse ». Faut-il en dire plus...

Autre date à ne pas oublier, celle au cours de laquelle Kyle Eastwood rendra hommage à son père, l’immense Clint, avec son Quintet dont il tient, et avec quelle virtuosité, la contrebass­e et la basse électrique. Un road movie musical passionnan­t sur les BO des films du légendaire acteur américain.

■ Festival de Toulouse, du 29 juin au 13 juillet 2024. Infos et tarifs (10 à 85 €) sur le site de la mairie de Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France