Voix du Midi (Lauragais)

Une conférence musicale autour d’un album mythique de Pink Floyd

- • Juliette Radi

Musicologu­e et musicien reconnu, Ferdinand Doumerc animera, dimanche 24 mars à Loubens-Lauragais, une conférence sur le mythique album des Pink Floyd, The Dark side of the moon.

Il est passionné de jazz et saxophonis­te assuré. Ferdinand Doumerc dispensera son savoir musical lors d’une conférence sur The Dark side of the moon, le légendaire album des Pink Floyd. Sa venue est programmée à 17 h, le dimanche 24 mars 2024, dans la salle des fêtes. Un évènement orchestré par l’école de musique de Loubens-Lauragais, La Fabrique à sons.

Cette conférence a pris forme en 2023, à l’occasion des 50 ans de la sortie de l’album des Pink Floyd. Le groupe a sorti ce huitième album le 1er mars 1973. Le saxophonis­te reviendra à cette occasion sur l’héritage musical laissé par ce groupe de rock psychédéli­que et progressif.

Un musicien de renom

D’abord étudiant en musicologi­e à l’université de Toulouse, Ferdinand Doumerc intègre ensuite plusieurs formations orchestral­es telles que le Big Band Brass. Il collabore alors avec Didier Lockwood au violon, James Morrison au chant et Ivan Jullien à la trompette.

Sa carrière prend un tournant lorsqu’en 2004, il devient l’instigateu­r du quartet Pulcinella avec lequel il enregistre sept albums qu’il jouera au cours de 600 concerts donnés dans une vingtaine de pays.

Ces dernières années, il s’est consacré à la scène avec de nombreux projets comme ses performanc­es avec son groupe de jazz électrique Mowgli, ou encore récemment avec la cocréation d’un spectacle immersif pluridisci­plinaire avec l’autrice Audrey Spriry.

■ Participat­ion aux frais facultativ­e et volontaire : 5 €.

Newspapers in French

Newspapers from France