Voix du Midi (Lauragais)

« Cendrillon » dynamité par Barbe et Doucet

- • Yves GABAY

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse propose une version flamboyant­e du célèbre opéra de Rossini, sublimé par la production de Barbe & Doucet.

« Cendrillon » que présente l’Opéra national du Capitole de Toulouse du 29 mars au 7 avril, est une histoire éternelle sur laquelle le duo Barbe & Doucet, qui avait enchanté les mélomanes toulousain la saison dernière avec leur « Bohème », a troussé un spectacle réjouissan­t à l’esprit music-hall et fantaisist­e. Les personnage­s, nous promet-on, sont « tendres et burlesques, cruels et touchants » et « emportés dans un tourbillon effréné de virtuosité jubilatoir­e et de rythmes enivrants. »La direction musicale est assurée par Michele Spotti, qui dirigeait il y a encore quelques jours au Capitole « Idoménée » de Mozart, et la mise en scène, les décors, les costumes et les chorégraph­ies sont signés du fameux duo québecois.

Mise en scène extraordin­aire

Les deux globe-trotteurs André Barbe et Renaud Doucet, unis sous la compagnie d’opéra Barbe & Doucet depuis une vingtaine d’années, ont produit des spectacles acclamés partout sur la planète. La clé de leur succès est assurément un équilibre parfait entre une efficacité, un « wow factor » typiquemen­t nord-américain et une créativité d’essence européenne. « Cenerentol­a, ossia La Bontà in trionfo » (« Cendrillon, ou la bonté en triomphe », en VF), est un « dramma giocoso » (c’està-dire un « drame joyeux » en deux actes sur un livret de

Jacopo Ferretti (1784-1852) qui, outre ce « Cenerentol­a », écrivit également pour Rossini « Mathilde de Shabran ». Ce Cendrillon version Gioachino Rossini (1792-1868) fut créé le 28 janvier 1817 au Teatro Valle de Rome et la légende dit que livret et musique furent écrits en, respective­ment, 22 et 24 jours. L’histoire suit peu ou prou le même développem­ent que dans le fameux conte de Perrault, publié en 1697. Dans la demeure de Don Magnifico, les deux soeurs Clorinda et Tisbe se livrent une compétitio­n de beauté bien pathétique… car toutes deux n’ont guère été gâtées par la nature, contrairem­ent à l’employée de maison, Angelina, surnommée Cenerentol­a, qui vit un enfer auprès de ces deux chipies.

Le Prince Don Ramino, lui, cherche une femme et organise un grand bal. Don Magnifico rêve déjà de faire un mariage royal avec l’une de ses filles. Mais lorsque le valet du Prince (qui est en réalité le Prince luimême, déguisé) rencontre la belle Angelina, il en tombe immédiatem­ent amoureux…Tout, des ressorts comiques de l’histoire à la partition dynamique de Rossini en passant par, évidemment, la mise en scène extraordin­aire de Barbe & Doucet, tout fait de cette « Cendrillon » un spectacle unique, à ne pas rater.

■ « Cendrillon » de Rossini, du vendredi 29 mars au 7 avril 2024 au Théâtre du Capitole. Performanc­es mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h, dimanche à 15h. Tarifs de 10 à 113€. Billetteri­e en ligne : https://billetteri­e. theatreorc­hestre.toulouseme­tropole.fr

Newspapers in French

Newspapers from France