Voix du Midi (Lauragais)

Carole Delga « favorable à un habitat vertical à Toulouse »

- • Guillaume Laurens

Interrogée sur la Tour Occitanie, Carole Delga s’est dite favorable à « de nouveaux signaux architectu­raux ».

Au moment de présenter les premières esquisses de la future Halle des mobilités, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a été interrogée sur l’arrivée qui se profile de la Tour Occitanie, dont les 150 mètres de hauteur ne passeront pas inaperçus dans un paysage urbain où règnent surtout… des immeubles de 30 mètres..

« Pas le quartier le plus beau »

Interrogée sur sa position quant à la Tour Occitanie, la présidente de la Région a répliqué tout de go : « Je suis favorable à ce qu’il puisse y avoir un habitat vertical à Toulouse ». À ses yeux, « c’est une question de cohérence : si on veut arrêter de consommer les terres agricoles, il faut densifier », défend Carole Delga. Elle répète : « Je suis favorable à ce que nous ayons dans ce quartier-là de l’habitat vertical, mais avec de la mixité sociale ».

Pour Carole Delga, ces bâtiments futuristes seront complément­aires: « Il est nécessaire d’avoir plusieurs signaux forts architectu­raux », estime la présidente. « Je rentre d’Asie, et je peux vous assurer que cela n’annihile pas un bâtiment (d’avoir une autre signature forte à côté, NDLR), mais cela démultipli­e au contraire la puissance de l’architectu­re. C’est une notion qu’on a abandonnée dans notre pays, mais on doit être beaucoup plus audacieux là-dessus. C’est aussi un sujet d’élévation de la population », explique-t-elle.

Considéran­t que les nombreux chantiers en cours autour de la gare sont aussi « le point d’orgue » de la transforma­tion d’un quartier qui a quelque peu mal vieilli, Carole Delga rempile : « Matabiau ? On est tous des anciens Toulousain­s, on l’a connu dans notre jeunesse », sourit la présidente de la région, « ce n’était ni le quartier le plus beau, ni un joyau de Toulouse ! » Sera-t-il, à l’avenir, sa nouvelle signature ?

 ?? ?? Une maquette à l’échelle 1/500e du futur quartier Matabiau à Toulouse. Guillaume Laurens
Une maquette à l’échelle 1/500e du futur quartier Matabiau à Toulouse. Guillaume Laurens

Newspapers in French

Newspapers from France