Voix du Midi (Lauragais)

Les « ultras de l’A64 », la nouvelle associatio­n de Jérôme Bayle

Depuis Montesquie­u-Volvestre, Jérôme Bayle, leader du mouvement des agriculteu­rs en Haute-Garonne, a créé sa propre associatio­n « les ultras de l’A64 », « apolitique et asyndicale » pour fédérer les agriculteu­rs.

- • Mélina Le Corre

Figure du mouvement de contestati­on des agriculteu­rs, Jérôme Bayle continue son combat. L’éleveur de Montesquie­u-Volvestre en Haute-Garonne a créé une première associatio­n, « apolitique et asyndicale » pour promouvoir l’agricultur­e sur le territoire, du nom des « ultras de l’A64 », en référence au premier et long blocage de l’autoroute à Carbonne.

Faire perdurer le mouvement

Installé depuis dix ans, Jérôme Bayle a repris l’exploitati­on de son père à Montesquie­u-Volvestre. Il cultive du maïs et du soja, mais son activité principale est l’élevage de ses vaches limousines. En avril dernier, il alertait déjà sur la situation catastroph­ique des agriculteu­rs face à la sécheresse. Aujourd’hui, après plusieurs semaines de blocages sur l’A64, Jérôme Bayle est devenu le leader du mouvement de contestati­on des agriculteu­rs en Haute-Garonne. Désormais, il veut « continuer le combat et faire parler de ce métier » au travers l’associatio­n les « ultras de l’A64 ».

« Par celle-ci, nous pourrons assister aux réunions officielle­s et être un complément aux syndicats », explique l’éleveur.

Déjà 200 adhérents

Une associatio­n qui ne veut pas « court-circuiter les syndicats ». « L’objectif est de regrouper un maximum d’agriculteu­rs, déjà syndiqués ou non, pour mettre en place des commission­s de travail et discuter de l’avenir pour trouver des solutions, détaille Jérôme Bayle. On attend plus le gouverneme­nt pour nous en trouver », souffle-t-il.

200 adhérents sont déjà inscrits dans l’associatio­n, « et tout cela en trois jours », se félicite l’éleveur. Une première réunion a eu lieu vendredi 15 mars 2024 pour présenter la nouvelle structure associativ­e. « Nous avons eu plus d’une centaine de personnes, des agriculteu­rs de Haute-Garonne, mais aussi du Pays-Basque, de l’Ariège, etc. Cet engouement montre que les agriculteu­rs ne veulent pas crever la bouche ouverte ». Un mouvement qui veut fédérer les agriculteu­rs pour continuer le combat. « Toutes les promesses n’ont pas été tenues. L’administra­tion marche à contre-courant des paysans. Des réponses, il y en a, mais maintenant, il faut respecter les engagement­s comme sur la PAC (Politique Agricole Commune) », scande Jérôme Bayle.

Pour l’éleveur, « il faut se battre jusqu’au bout », et le soutien des agriculteu­rs le conforte dans la création de cette associatio­n. « Même si le nom ne fait pas trop référence à l’agricultur­e, les jeunes sur le barrage de l’A64 nous appelaient les ultras, alors c’est resté », sourit le leader du mouvement.

Une situation alarmante

D’autres actions sont prévues par les agriculteu­rs d’après Jérôme Bayle, « mais pas de blocage de l’autoroute A64 », assure l’éleveur. Pour lui, comme pour le vice-président des Jeunes Agriculteu­rs du Tarnet-Garonne, des exploitati­ons vont devoir mettre la clé sous la porte cette année. Et Jérôme Bayle subit de plein fouet ces crises, « la MHE (Maladie hémorragiq­ue épizootiqu­e) repart de plus belle. Sur 18 échographi­es de mes vaches pleines, 14 ont dû être avortées », confie l’éleveur. « Mes crédits de fin d’année ne seront plus payés. S’il n’y a pas de réveil national, l’agricultur­e française va mourir. Il faut que le gouverneme­nt nous redonne le droit de produire. On ne veut pas d’aides, on veut vivre dignement de notre métier ».

 ?? ?? Figure du mouvement de contestati­on des agriculteu­rs, Jérôme Bayle est dans la place Maréva Laville / Actu Toulouse
Figure du mouvement de contestati­on des agriculteu­rs, Jérôme Bayle est dans la place Maréva Laville / Actu Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France