Voix du Midi (Lauragais)

Les Lions de guerre : des combats et campements médiévaux à découvrir dans la cour du château

Comme chaque année, la Fête de la Cocagne accueille des troupes médiévales pour des démonstrat­ions diverses. La compagnie médiévale Les Lions de guerre va notamment reconstitu­er des combats de chevaliers comme au XIVe siècle.

- • Mariane Riaute

De fiers combattant­s ont monté leur campement dans la cour du château de Saint-Félix-Lauragais. Vêtus de leur armure et empoignant leurs armes du XIVe siècle, ils combattron­t devant le public venu à la Fête de la Cocagne, ce dimanche 31 mars. Les chevaliers de la compagnie Les Lions de guerre vont transforme­r les jardins du château en un territoire médiéval, le temps d’une journée.

Reconstitu­tion historique

Une quinzaine de militaires bloqués en 1380 donnera trois représenta­tions pendant l’évènement. « Nous faisons de la reconstitu­tion historique en lien avec la vie militaire au XIVe siècle », explique Sébastien Philibeau, qui a participé à la création de la compagnie en 2006. Couleurs, matières, teintures, matériel… En s’appuyant sur de la documentat­ion historique, Les Lions de guerre mettent en images ce que pouvaient être les militaires pendant la guerre de Cent Ans. « On recherche la véracité historique en essayant au maximum de se documenter, mais pendant les combats, on aime aussi donner libre cours à l’improvisat­ion. »

Combats entre soldats

« Tous nos combats reposent sur des études techniques dans la lignée des Arts martiaux historique­s européens », informe Sébastien Philibeau, qui fait de l’escrime. Avant de poursuivre : « Certains membres font de la pratique sportive et des tournois basés sur les textes de l’époque. » Parmi les trois combats-spectacles prévus, il y aura entre autres un tournoi à trois.

Un campement au château

Lorsqu’un seigneur se déplace ou part à la guerre, il a besoin de ses soldats et de son confort : la plus grande tente du campement est donc la sienne. Autour de lui, dans la cour du château de Saint-Félix-Lauragais, va également s’installer une dizaine de tentes de soldats.

Tout au long de la Fête de la Cocagne, des scènes improvisée­s se joueront dans ce lieu de vie médiéval. Les Lions de guerre invitent d’ailleurs les visiteurs, qu’ils soient « plutôt guerrier, princesse, artisan, gourmet ou artiste » à y entrer.

Des ateliers de découverte­s

Un cuisinier médiéval sera également présent, comme l’annonce Sébastien Philibeau : « Le maître queux s’affairera pour faire à manger aux soldats et sera ravi de répondre aux questions des curieux. »

Haches, fléaux, épées, armes paysannes, boucliers… un stand présentera l’équipement du chevalier au XIVe siècle.

 ?? Les Lions de guerre ?? La compagnie Les Lions de guerre propose des reconstitu­tions historique­s de combats médiévaux.
Les Lions de guerre La compagnie Les Lions de guerre propose des reconstitu­tions historique­s de combats médiévaux.
 ?? ?? Les Lions de guerre installero­nt leur campement dans les jardins du château. Les Lions de guerre
Les Lions de guerre installero­nt leur campement dans les jardins du château. Les Lions de guerre

Newspapers in French

Newspapers from France