Voix du Midi (Lauragais)

Photos, peintures et affiches à l’honneur dans les salons du château

- • Angélique Passebosc

Si les festivités prendront surtout place dans les rues du village, le château de Saint-Félix-Lauragais s’animera lui aussi à l’occasion de cette 48e Cocagne. À voir notamment : les exposition­s de quatre artistes lauragais.

Elle est synonyme de diversité. La Fête de la Cocagne promet chaque année aux nombreux visiteurs qui franchisse­nt les portes du village de SaintFélix-Lauragais une multitude d’animations. À tel point que même les amateurs d’art y trouvent leur compte.

Chaque année, des artistes locaux investisse­nt les salons du château pour y exposer leurs oeuvres. À découvrir cette année : la collection d’affiches de Jérôme Salles, des photograph­ies de Georges Hoeflich et des peintures de Denis et Gilou Estève.

Des affiches sur le thème art nouveau

Déjà présents l’année passée dans les salons du château, Jérôme Salles et ses affiches reviendron­t s’exposer ce dimanche 31 mars sur le thème « Des impression­nistes à l’art nouveau’ ». Cette fois, le collection­neur présentera 20 affiches originales inédites des « Grands maîtres de l’affiche des années 1880 à 1910 ». « Parmi lesquels Jules Chéret, Eugène Grasset, Gustave Jossot, David Dellepiane, Misti, Alphone Mucha, Henri Thiriet, Eugène Ogé, Albert Guillaume, Steinlen…, énumère Jérôme Salles. Certaines affiches seront mêmes présentées pour la première fois au grand public ! »

Peintures naïves, pastels et gouaches

Ce ne sera pas non plus la première fois que Gilou Estève investira les salons du château de Saint-Félix-Lauragais. Pour cette 48e Fête de la Cocagne, l’artiste accrochera une vingtaine de ses peintures naïves illustrant le Lauragais. Ces dernières seront complétées par de nouvelles réalisatio­ns sur bois, mais également par une vingtaine des tableaux de son père, Denis. Des pastels et des gouaches représenta­nt, eux aussi, les paysages de notre beau Lauragais.

Les pigeonnier­s dans le viseur

Enfin, le photograph­e Georges Hoeflich, habitué des lieux, présentera une série de 25 photograph­ies de Pigeonnier­s d’ici et d’ailleurs. Des clichés pris dans différents départemen­ts de la région Occitanie que certains auront probableme­nt le plaisir de redécouvri­r, ces derniers ayant déjà été exposés il y a quelques années au château. « Ce sera mieux que la première fois, promet Georges Hoeflich. Les photos seront tirées en plus grand format – 50 x 70 cm pour la plupart – et accompagné­es de cinq cadres présentant un petit historique des pigeonnier­s. »

■ Exposition­s dans les salons du château, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite (sous réserve de s’être acquitté des 8 € de l’entrée à la Fête de la Cocagne).

 ?? ?? Jérôme Salles présentera une série de 20 affiches, dont celleci réalisée par Henri Thiriet. Visuel fourni par Jérôme Salles
Jérôme Salles présentera une série de 20 affiches, dont celleci réalisée par Henri Thiriet. Visuel fourni par Jérôme Salles

Newspapers in French

Newspapers from France