Voix du Midi (Lauragais)

Théo Fernandez, un nouveau chef étoilé à Lavalette

- • Lucie Fraisse

Théo Fernandez, le chef de l’Auberge de la Forge à Lavalette, a obtenu sa première étoile au Guide Michelin, le 18 mars.

C’est l’un des nouveaux restaurant­s étoilés de l’agglomérat­ion de Toulouse. Lundi 18 mars, l’Auberge de la Forge, à Lavalette, a reçu son premier macaron du prestigieu­x guide rouge, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Tours (Indre-et-Loire). Théo Fernandez a obtenu, en prime, le prix Michelin du jeune chef.

À peine 24 heures après la cérémonie, le jeune chef de 31 ans a encore la tête dans les étoiles.

« C’est une belle récompense de notre travail et de notre investisse­ment, confie-t-il. Et le prix du jeune chef, on ne s’y attendait pas du tout ! »

Main dans la main avec son épouse Claire

Sur la scène de la cérémonie des Michelin 2024, Théo Fernandez a fait monter son épouse Claire, cheffe pâtissière du restaurant, pour un moment très touchant. Le jeune couple, qui s’est rencontré au lycée hôtelier de Toulouse, travaille main dans la main depuis l’ouverture de l’Auberge de la Forge, en 2020.

« Cette récompense, c’est vraiment pour nous deux, il n’y en a pas un plus haut que l’autre, sourit Théo Fernandez. On a recruté quelqu’un en cuisine depuis un mois et demi, mais sinon on ne travaille que tous les deux. De cette faiblesse, on a fait une force et une singularit­é. »

Raz de marée côté réservatio­ns

Une singularit­é que le couple compte bien entretenir. «Cette étoile, ça va tout changer… et rien ! On a toujours deux bras, deux jambes et on va continuer à faire de la cuisine. »

L’étoile obtenue par l’Auberge de la Forge a quand même provoqué un changement notable… celui du nombre de réservatio­ns pour déjeuner ou dîner dans l’établissem­ent. « Dire qu’elles ont augmenté, c’est un doux euphémisme. Depuis hier, c’est un véritable raz de marée ! On nous avait prévenus, mais on n’y croyait pas ! »

Expérience­s chez les plus grands

En marge de la cérémonie, Claire et Théo Fernandez ont pu échanger avec les autres étoilés du cru 2024. Certains avaient déjà croisé leurs routes profession­nelles par le passé.

«On a tous les deux dix ans d’expérience dans les grandes maisons et les palaces. Claire a par exemple travaillé aux côtés de Cédric Grolet au Meurice. Et moi, j’ai été dans les cuisines des deux chefs qui ont obtenu trois étoiles lors de la cérémonie des Michelin 2024 ! (Jérôme Banctel et Fabien Ferré NDLR). »

Après cette incursion au milieu des étoiles, Théo Fernandez promet : « On garde les pieds sur terre. Et on se remet au travail dès demain ! »

 ?? Andes Agency ?? Théo et Claire Fernandez viennent d’obtenir leur première étoile pour l’Auberge de la Forge.
Andes Agency Théo et Claire Fernandez viennent d’obtenir leur première étoile pour l’Auberge de la Forge.

Newspapers in French

Newspapers from France