Voix du Midi (Lauragais)

Incendie dans l’église : le maire suspecte un acte criminel

- • Angélique Passebosc

Un feu a pris dans l’église de Saint-Julia, jeudi 21 mars en milieu de matinée. Le maire du village a procédé aux premières extinction­s avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Il aurait pu causer bien plus de dégâts, s’il n’avait pas été signalé à temps. Un incendie – ou plutôt un « départ de feu », selon le maire, Christian Lagente – s’est déclaré, jeudi 21 mars au matin, au sein de l’église SaintAgath­e et Saint-Julien du village de Saint-Julia. Aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts matériels sont, semblent-ils, moindres. Mais l’événement n’est pas sans inquiéter l’édile.

Un passant signale le départ de feu

C’est un passant qui, venu en mairie pour des papiers d’identité, aurait signalé ce départ de feu à la municipali­té. Ce dernier aurait pris au niveau d’un tissu qui recouvrait un ancien corbillard conservé-là, et que la mairie envisageai­t de faire restaurer.

« Le tissu s’est consumé et lorsque je suis entré dans l’église, vers 10 h à peu près, tout était pris dans la fumée. On ne voyait pas à un mètre », témoigne Christian Lagente. Le maire a procédé aux premières extinction­s, avant l’arrivée des secours.

Un « vieux corbillard » impacté par le sinistre

« Les sapeurs-pompiers sont restés là deux ou trois heures et viennent tout juste de repartir », signale à Voix du Midi Lauragais l’édile, contacté par téléphone à la mi-journée.

Fort heureuseme­nt, aucune victime n’est à déplorer. Côté dégâts matériels, seul ce « vieux corbillard » aurait été touché, les tableaux faisant l’objet d’un programme de restaurati­on avec la Fondation du patrimoine ayant déjà été décrochés. « On pensait pouvoir solliciter des aides pour le restaurer, on verra si c’est toujours possible », fait savoir Christian Lagente.

Vers une fermeture de l’église ?

Mais ce qui l’inquiète surtout, c’est l’origine de cet incendie : « Au début, je pensais que cela pouvait provenir d’une bougie qui se serait renversée. » Mais la piste est vite écartée. « Pour moi, c’est un acte volontaire, criminel. J’irai déposer en plainte en gendarmeri­e dès demain après-midi », avertit-il. Avant d’ajouter : « Le problème de cet incident, c’est qu’il va nous obliger à fermer l’église et peutêtre à investir dans un système de surveillan­ce ou de sécurité », déplore-t-il.

Joint par Voix du Midi Lauragais, le Service départemen­tal d’incendie et de secours de la Haute-Garonne confirme quant à lui être intervenu pour « un feu de corbillard dans une église suite à la présence de bougies ».

Newspapers in French

Newspapers from France