Voix du Midi (Lauragais)

Un acte barbare sur un chevreau

-

C’est une découverte particuliè­rement sordide. Mercredi 20 mars, la moitié du corps d’un chevreau a été découverte au petit matin à proximité d’une exploitati­on agricole du Lauragais*. L’acte de cruauté ne semble faire aucun doute d’après les premières constatati­ons et la photo du cadavre que Voix du Midi Lauragais a pu consulter. « Il a été visiblemen­t découpé en deux, certaineme­nt avec une lame assez longue », précise un élu de ce village, pensant à un méfait pouvant avoir été commis avec une arme de type sabre. « C’est quelque chose de plutôt inquiétant », juge-t-il, craignant l’acte d’un déséquilib­ré.

Un constat partagé par la propriétai­re de l’animal, jointe ce jeudi 21 mars par notre rédaction. « On a assez rapidement exclu la possibilit­é d’une mort causée par un autre animal. On n’a retrouvé que le haut du corps et ce qui est assez marquant, c’est que c’est assez net et que les deux oreilles ont été découpées assez distinctem­ent », souligne-t-elle.

L’agricultri­ce a déposé une plainte auprès de la gendarmeri­e. Elle ne cache pas elle aussi son inquiétude. « J’ai tout calfeutré la nuit dernière. J’avais forcément peur que la personne revienne », précise-t-elle. Déjà victime d’un cambriolag­e sur son exploitati­on il y a un an, la propriétai­re de l’animal a décidé d’installer très rapidement des caméras et une alarme. « On voulait le faire, mais avec le travail que l’on a, on n’a pas eu le temps. Là, on se dit vraiment qu’il y a urgence », indique-t-elle.

Interrogée sur ces faits vendredi 22 mars, la gendarmeri­e précisait qu’aucun autre acte du genre n’avait été enregistré à ce moment-là sur son territoire de compétence.

■ *Le nom de la commune n’est volontaire­ment pas précisé à la demande de la propriétai­re de l’exploitati­on agricole.

Newspapers in French

Newspapers from France