Voix du Midi (Lauragais)

Interpella­tions, trafic de stupéfiant­s... Des gendarmes à l’honneur !

- • Florian Moutafian

La commandant­e de la compagnie de Villefranc­he-de-Lauragais a remis des distinctio­ns à plusieurs gendarmes de la brigade de Montgiscar­d pour leurs actions datant de 2023.

Jeudi 14 mars 2024, la cheffe d’escadron Léa Chambonniè­re, commandant­e de la compagnie de gendarmeri­e de Villefranc­he-de-Lauragais, était à Montgiscar­d pour l’inspection de la brigade installée dans cette commune du Lauragais.

L’occasion pour elle de remettre plusieurs distinctio­ns aux militaires pour des faits qui se sont déroulés en 2023, telle la participat­ion à un dispositif contre un trafic de drogues, l’interpella­tion d’un individu tenant des propos liés au terrorisme devant l’Assemblée nationale ou une course-poursuite entre Toulouse et Baziège...

Trafic de stupéfiant­s par voie maritime

Ce qui comprend les opérations ayant eu lieu lors de leurs affectatio­ns précédente­s. La patronne des gendarmes du Lauragais appelait ainsi le commandant de la brigade : « Le Général de division, commandant de la gendarmeri­e d’outre-mer, félicite le Major Éric Grezet pour sa participat­ion déterminan­te lors d’un dispositif opérationn­el dans la nuit du 25 au 26 février 2023 en Guadeloupe lors d’un trafic de stupéfiant­s par voie maritime… »

L’actuel patron de la brigade de Montgiscar­d avait alors participé à la mise en place d’un dispositif de surveillan­ce. Celuici avait permis d’appréhende­r en flagrant délit «deux individus fraîchemen­t débarqués par bateau en possession d’importante­s quantités de produits stupéfiant­s », notait la cheffe d’escadron Léa Chambonniè­re.

Interpella­tion près du Palais Bourbon

Le Brigadier David Gueye, dernier arrivé au sein de la brigade de Montgiscar­d, a lui aussi été félicité. La commandant­e de la compagnie évoquait son efficacité le 13 décembre 2023 alors qu’il était à l’Assemblée nationale en tant que Gendarme adjoint volontaire du deuxième Régiment d’infanterie de la Garde républicai­ne.

« Il s’est particuliè­rement distingué lors d’une patrouille aux abords du Palais Bourbon. Très réactif, il a efficaceme­nt appuyé le chef de patrouille lors du contrôle d’un individu suspect en train de suivre une collaborat­rice du Palais en proférant des propos en lien avec le terrorisme... »

La cheffe d’escadron saluait son sang-froid et son profession­nalisme, puisqu’il avait contribué à la neutralisa­tion et l’interpella­tion du mis en cause, alors que ce dernier tentait de prendre la fuite.

Course-poursuite sur l’A61

L’adjudant-chef Michaël Garitey, l’adjudant Sébastien Brazzalott­o, l’adjudant Jean Segur, le gendarme Sébastien Alayrac et le gendarme Laura Feugeas ont quant à eux reçu une félicitati­on collective pour une action entreprise sur le territoire du Lauragais.

Ces sous-officiers et gendarmes adjoints volontaire­s affectés à la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale et au peloton motorisée de Villefranc­he-de-Lauragais se sont illustrés le 17 janvier 2023 lors d’un délit de fuite après un cambriolag­e dans la commune de Baziège.

« Par leur déterminat­ion et leur réactivité, ils parviennen­t à localiser le véhicule roulant à très vive allure sur l’A61. Malgré l’utilisatio­n des avertisseu­rs sonores et lumineux, le chauffard poursuit sa course folle jusqu’au péage du Palays. Sans désemparer, ils parviennen­t après une ultime poursuite pédestre à interpelle­r les deux mis en cause qui sont placés en garde à vue… », a expliqué Léa Chambonniè­re.

Le mouvement de contestati­on de l’A69

Puis, la cheffe d’escadron Chambonniè­re saluait l’action de renfort hors circonscri­ption de cinq militaires. L’adjudant Jean Segur, le gendarme Sébastien Alayrac, le gendarme Benoit Martinie, le gendarme Laura Feugeas et le maréchal des logis (MDL) Guillaume Jean ont ainsi pu entendre un témoignage de satisfacti­on du général de division, commandant la région Occitanie, « pour une efficacité particuliè­re dans le service». Les faits se sont déroulés à Vendine, du 1er mai au 30 septembre 2023.

« Ils ont participé au dispositif mis en place pour sécuriser les mouvements de contestati­on lié au projet d’aménagemen­t de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres », détaillait la commandant­e de la compagnie de gendarmeri­e.

 ?? Florian Moutafian ?? Des gendarmes ont été salués pour leur mobilisati­on sur le chantier de l’A69 à Vendine.
Florian Moutafian Des gendarmes ont été salués pour leur mobilisati­on sur le chantier de l’A69 à Vendine.

Newspapers in French

Newspapers from France