Voix du Midi (Lauragais)

Quels taux de réussite au brevet affichent les deux collèges du secteur ?

L’Éducation nationale a publié les taux de réussite et notes moyennes au brevet enregistré­s dans les collèges de France. Voici ces indicateur­s pour les établissem­ents de Caraman et Saint-Pierre-de-Lages.

- • Paul Halbedel

Chaque année, l’Éducation nationale publie les indicateur­s de résultats des collèges. Une évaluation qui permet à chaque établissem­ent de se situer par rapport à ceux qui lui sont comparable­s au niveau national en tenant compte des caractéris­tiques scolaires et sociales des élèves accueillis.

Ces données relatives aux résultats du diplôme national du brevet 2023 sont tombées en cette fin de mois de mars. Voici ce qu’il en ressort pour le collège François-Mitterrand de Caraman et le collège des Roussillou­s de Saint-Pierre-de-Lages, distants d’un peu plus d’une dizaine de kilomètres à peine.

Taux de réussite supérieur à Saint-Pierre

Au collège François-Mitterrand de Caraman, le taux de réussite au diplôme national du brevet 2023 s’élève à 92 % dans la filière générale. C’est 5 % de moins que le taux qui était attendu au regard de la caractéris­tique des 83 élèves s’étant présentés à cet examen.

Du côté du collège des Roussillou­s, à Saint-Pierre-deLages, le taux de réussite est légèrement supérieur. Il s’élève à 94 %, avec un total de 118 élèves s’étant présentés au brevet. Mais là aussi, ce chiffre est en retrait par rapport aux 98 % qui étaient attendus.

Un écart au niveau des notes moyennes

Si l’on regarde la note moyenne obtenue par les élèves de ces deux établissem­ents, c’est à nouveau le collège de Saint-Pierre-de-Lages qui signe la meilleure performanc­e (13,2/20). Un chiffre inférieur de 0,1 point à celui qui était attendu, toujours selon les caractéris­tiques des 118 élèves.

Au collège de Caraman, la note moyenne des élèves candidats au diplôme national du brevet atteint quant à elle 12,6/20. C’est là aussi, 0,1 point de moins que celle qui était attendue.

Et le taux d’accès à la 3e depuis la 6e ?

L’autre chiffre intéressan­t publié par l’Éducation nationale, c’est le taux d’accès des élèves au niveau de 3e après être rentrés en 6e dans l’établissem­ent, et cela, quel que soit le nombre d’années pour y arriver.

À Caraman, ils sont 95 % dans ce cas tandis qu’ils sont 96 % à Saint-Pierre-de-Lages. Des indicateur­s bien supérieurs à la moyenne enregistré­e à l’échelle de l’Académie (89 %).

Quels résultats pour les élèves de Segpa ?

Notons enfin qu’au sein du collège François-Mitterrand, 15 élèves de 3e Segpa ont également passé le diplôme national du brevet dans la filière profession­nelle. Ils sont 12 à avoir obtenu le précieux sésame..

La note moyenne enregistré­e par ces collégiens caramanais pour cette session 2023 est cette fois de 9,3/20.

 ?? ?? Au collège François-Mitterrand de Caraman, le taux de réussite des élèves ayant passé le diplôme national du brevet dans la filière générale s’élève à 92 %. Paul Halbedel – Archives Voix du Midi Lauragais
Au collège François-Mitterrand de Caraman, le taux de réussite des élèves ayant passé le diplôme national du brevet dans la filière générale s’élève à 92 %. Paul Halbedel – Archives Voix du Midi Lauragais

Newspapers in French

Newspapers from France