Voix du Midi (Lauragais)

Ces deux parkings du centre-ville rouvrent avec une trentaine de places

La première phase des travaux de réaménagem­ent de la rue de la République s’est achevée, comme prévu, en ce mois de mars avec l’ouverture des parkings Jeanne-d’Arc et du Douyssat.

- angelique.passebosc@actu.fr • Angélique Passebosc

C’est la première étape d’un chantier d’ampleur qui vient de s’achever dans la commune de Nailloux. La rue de la République – artère principale au coeur d’un important projet de requalific­ation – a en effet vu les parkings Jeanne-d’Arc et du Douyssat (r)ouvrir leurs portes aux usagers après plusieurs mois de travaux, en cette mi-mars.

Les deux espaces, entièremen­t repensés et aménagés tels de véritables poches de stationnem­ent, viendront compenser la perte de certaines places au niveau de la D622, une fois celleci reprise. « On ne supprime pas le stationnem­ent, on ne fait que le déplacer ! », insistait déjà la maire Lison Gleyses dans nos colonnes, en juillet dernier, afin de rassurer les usagers.

Places de parkings autos, vélos et motos

En retravaill­ant le parking Jeanne-d’Arc existant, celui face à la pharmacie, et l’espace situé entre l’avenue de SaintLéon et le chemin du Douyssat – qui, lui, vient d’être créé –, la municipali­té met désormais 32 places de stationnem­ent à dispositio­n des automobili­stes. 13 en bataille du côté du premier, 19 en épi de l’autre. Dont une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et deux futurs emplacemen­ts dédiés à des bornes de recharge pour véhicules électrique­s pour chacun d’entre eux. Notons que les motards pourront eux aussi garer leur véhicule sur des zones dédiées. Des arceaux pour vélos ont également été installés pour les cyclistes à Jeanne-d’Arc.

Des espaces plus sécurisés et végétalisé­s

À travers ce chantier, la Ville espérait avant tout proposer à ses administré­s des espaces « plus sécurisés, conviviaux et respectueu­x de l’environnem­ent ». Des voies piétonnes viennent ainsi compléter les réalisatio­ns afin de « garantir une circulatio­n apaisée autour des parkings ». « Côté Douyssat, une nouvelle voie relie l’avenue de Saint-Léon au chemin du Douyssat ; tandis que côté Jeanne-d’Arc, une traversée du calvaire facilite l’accès à la rue de la République et à la rue du

Laytié », précise la mairie.

Pour ce qui est du volet environnem­ent, les deux parkings sont « intégralem­ent végétalisé­s » et les surfaces imperméabl­es réduites. Enfin, des bancs et poubelles agrémenten­t l’ensemble.

Les parkings de la mairie vont suivre

Prochaine étape après cette première livraison ? Le traitement des parkings de la mairie.

Selon le calendrier présenté en janvier, ces travaux pourraient débuter dans les prochaines semaines et s’achever à la fin du second semestre.

 ?? ?? Réaménagé, le parking Jeanne-d’Arc situé face à la pharmacie, entre la rue de la République et la rue du Laytié, vient de rouvrir au stationnem­ent. Ville de Nailloux
Réaménagé, le parking Jeanne-d’Arc situé face à la pharmacie, entre la rue de la République et la rue du Laytié, vient de rouvrir au stationnem­ent. Ville de Nailloux
 ?? Ville de Nailloux ?? Un chemin piétonnier a été aménagé au niveau du jardin du calvaire.
Ville de Nailloux Un chemin piétonnier a été aménagé au niveau du jardin du calvaire.
 ?? Ville de Nailloux ?? Un parking a été entre le chemin du Douyssat et l’avenue de Saint-Léon.
Ville de Nailloux Un parking a été entre le chemin du Douyssat et l’avenue de Saint-Léon.

Newspapers in French

Newspapers from France