Voix du Midi (Lauragais)

La commune se dote d’une Maison de proximité et l’installe dans l’ancien presbytère

- • A.P.

Une Maison départemen­tale de proximité (MDP) ouvrira ses portes dans la commune du Vernet, ce 27 mars. Le service sera installé au rez-de-chaussée du presbytère, tout juste rénové.

Une Maison départemen­tale de proximité (MDP). Voilà ce qui occupe depuis ce mercredi 27 mars – date de son ouverture au public –, le rez-dechaussée du presbytère de la rue de l’Église, au Vernet. Il s’agit du sixième lieu « d’informatio­n et d’accompagne­ment » de ce genre à ouvrir dans le Lauragais après Belberaud, Caraman, Cintegabel­le, Montgiscar­d et

Nailloux. « À Cintegabel­le, la Maison départemen­tale accueille chaque jour une quinzaine de personnes. C’est pas mal et c’est en partie ce qui nous a poussés à dire qu’il y avait un besoin sur le territoire, commente Marie Rouganiou, adjointe au maire du Vernet. Puis nous avons déjà eu contact avec les communes voisines qui nous enverront leurs administré­s. »

Un service pour « aider les usagers »

Chaque mercredi, jeudi et vendredi, les habitants du Vernet, mais aussi des villes et villages alentour, pourront donc prendre conseil auprès des « ambassadeu­rs » présents sur place et se faire épauler dans leurs démarches administra­tives ou dans l’utilisatio­n des outils numériques. « Il sera aussi possible de se faire aider dans l’élaboratio­n d’un CV ou d’une lettre de motivation, d’apprendre à se servir d’une tablette ou d’un smartphone, liste l’élue. Le but, c’est vraiment de pouvoir aider les usagers. »

Un véritable plus pour ceux qui se trouvent perdus dans le millefeuil­le administra­tif ou dans l’univers d’Internet. « Aujourd’hui, tout passe par l’informatiq­ue. Et si 60 % du public accueilli dans ces Maisons départemen­tales a plus de 60 ans, on constate que beaucoup de jeunes ne savent pas, non plus, se servir d’Internet pour remplir des papiers administra­tifs », constate Marie Rouganiou. Notons que le service est gratuit et sans rendez-vous.

Réhabilite­r un bâtiment communal

Mais en installant cette Maison départemen­tale de proximité ici, dans l’ancien presbytère – qui a un temps accueilli l’école de musique –, la municipali­té du Vernet ne pensait pas seulement à faciliter le quotidien de ses administré­s. « L’idée était aussi de réhabilite­r le bâtiment en faisant appel à une associatio­n de réinsertio­n. Avec ce projet de Maison de proximité, nous cochions plusieurs cases », sourit Marie Rouganiou.

La MDP du Vernet occupe ainsi les 90 m² du rez-de-chaussée fraîchemen­t rénové. L’étage, quant à lui, reste pour l’heure inoccupé. « Il faut que nous réfléchiss­ions encore à ce que nous pourrions en faire avant de le réhabilite­r également », tempère l’élue.

■ Maison départemen­tale de proximité – rue de l’Église – 31810 Le Vernet

Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Contact : 05 34 60 76 57

 ?? Mairie du Vernet ?? L’ancien presbytère a été rénové est transformé, en rez-dechaussée, en une Maison de proximité.
Mairie du Vernet L’ancien presbytère a été rénové est transformé, en rez-dechaussée, en une Maison de proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France